Mario s'entretient avec le nouveau retraité des Alouettes Kristian Matte , Martin McGuire et Louis Domingue.
Les Amateurs de sports
«J'ai connu de meilleurs jours» - Louis Domingue
Publié le 13 décembre 2024
Avec
Derniers épisodes
- Les Canadiens tirent de l'arrière 0-2 contre les Capitals de Washington dans leur série de premier tour éliminatoire de la Ligue nationale. Quels ajustements les Canadiens doivent-ils faire? L’ancien gardien du tricolore, José Théodore, croit que Patrik Laine devrait être laissé de côté : «Présentement, de ce que je vois de Laine, il n'apporte absolument rien. Et les autres joueurs ne veulent pas lui passer la rondelle». Avez-vous des superstitions? La plupart des sportifs en ont. Et c'est une science. Vous portez votre nouveau chandail d'Ivan Demidov pendant un match des Canadiens? Comme Martin St-Louis, vous avez une cravate fétiche? Martin Carli explique comment le cerveau fait des liens avec les superstitions. La saison du Club de hockey de l'Utah, basé à Salt Lake City, est terminée et elle est annonciatrice de belles choses. L’entraîneur André Tourigny explique à Mario Langlois que ses adjoints et lui utilisent des statistiques et des vidéos pour identifier les points faibles et envisagent des améliorations concrètes pour la prochaine saison. En table ronde LNH, Antoine Roussel, Stéphane Waite et Pierre Gervais analysent les premiers matchs de la série Canadiens-Capitals. Selon nos panélistes, le vrai visage de Patrik Laine ressort en séries chez le tricolore. Mario Langlois y va d’une suggestion qui en surprend plus d’un : rappeler Florian Xhekaj du Rocket de Laval.
- L’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, se confie à Mario Langlois sur son passage derrière le banc des Blue Jackets de Columbus. Plusieurs remises en question et surtout un apprentissage inégalé dans la LNH pour le Québécois. Il avoue qu’il a retrouvé le feu sacré du hockey en arrivant avec le Rocket de Laval, qui est un groupe de jeunes hommes très spécial, selon ses dires. Grâce à son travail acharné, Pascal Vincent a remporté cette semaine le trophée Louis A. R. Pieri, remis à l'entraîneur-chef par excellence de la Ligue américaine de hockey pour une deuxième fois en carrière. Martin St-Louis obtient-il le meilleur de chacun de ses joueurs? C’est la question à laquelle répond l’analyste Dany Dubé mardi soir. Autrement, laisser Patrik Laine et Ivan Demidov jouer ensemble enlève bien des casse-têtes à l'entraîneur, selon lui. Dany Dubé analyse aussi le retour possible d’Arber Xhekaj dans l'alignement du CH pour le reste de la série face aux Capitals «Il ne va pas rendre Wilson nerveux, mais il peut rendre certains Canadiens plus courageux». José Théodore était membre des Capitals de Washington quand ces derniers, favoris, se sont inclinés au premier tour éliminatoire contre les Canadiens de Montréal, en 2010. Le fameux printemps Halak...Il compare cette fameuse série remportée par le tricolore à celle qui oppose les deux mêmes formations 15 ans plus tard : «Le premier match, en tant qu'équipe favorite, tu ne peux pas l'échapper. Il faut que tu trouves une façon de gagner», note Théodore. Le journaliste de RDS, Luc Gélinas, suit les activités des Capitals de Washington. Tel un espion montréalais chez l'adversaire, il a récolté les commentaires de l’entraîneur des Capitals, Spencer Carbery qui appliquera la même recette pour le match numéro deux de la série : le jeu physique!
- L’ancien joueur des Canadiens, Yvon Lambert, et l’auteur-compositeur-interprète, Daniel Boucher, sont les invités de Mario Langlois cette semaine. Selon eux, Ivan Demidov devra être bien entouré pour réussir à Montréal et ils abordent notamment l’effet du vedettariat chez les jeunes joueurs du tricolore. Kent Hughes a aussi demandé à Yvon si, avant qu’il signe à Pittsburgh, Sidney Crosby, pouvait être le genre de joueur à s’amener dans la métropole. Daniel Boucher, lui, y va de plusieurs performances en studio, dont plusieurs qui se retrouveront dans sa nouvelle tournée; Vingt mille matins, qui débute le 24 avril. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois, Stéphane Waite et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 18 avril 2025!
- Dans ce classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports! Cette semaine, nous accueillons l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry, le journaliste à La Presse Alexandre Pratt et l’animateur et vulgarisateur scientifique Martin Carli.Trois féroces compétiteurs qui s’affrontent à travers une ribambelle de questions portées sur l’actualité sportive. Vêtu de son nouveau chandail numéro 93 d’Ivan Demidov, Martin Carli nous dévoile quelques secrets derrière les superstitions du monde du sport. À l'automne 2025, Marc Déry présentera J’aime ça quand t’es là, un sixième album qu’il a concocté dans son petit studio. Entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Kevin Dupont.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 20:00