Aller au contenu

3 villes à découvrir sur la côte espagnole méditerranéenne

3 villes à découvrir sur la côte espagnole méditerranéenne
Image / Alex Tihonov / Moment / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Tarragone

La Costa Daurada, dont le nom (« côte dorée ») s’inspire vraisemblablement de la couleur de son sable fin, s’étend du sud-ouest de Barcelone jusqu’à l’extrémité méridionale de la Catalogne. Plus grande ville de la région, Tarragone attire les visiteurs curieux de découvrir et d’admirer ses monuments et ses vestiges romains. Ancienne cité administrative et marchande de l’Hispanie romaine, Tarragone (Tarragona) s’impose comme une ville où cohabitent riche patrimoine médiéval et romain, traditions et modernité. Les traces de la Rome antique sont visibles partout dans cette ville portuaire, d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses extraordinaires vestiges romains. Tarragone a également conservé sa cité médiévale fortifiée, qu’il ne faut pas manquer d’explorer.

Une balade à l’intérieur de la vieille ville permet en effet d’aller à la rencontre d’un passé médiéval encore fortement présent. En plus d’un dédale de ruelles, dont la Carrer dels Cavallers (rue des Chevaliers), et des charmantes places, comme la Plaça del Pallol, c’est assurément la Catedral de Tarragona qui couronne ce patrimoine architectural médiéval. Érigée entre les XIIe et XIVes. sur les fondations d’un ancien temple romain, cette superbe cathédrale mélange les styles gothique et roman.

Une promenade qui longe les remparts encerclant la vieille ville, le Passeig Arqueològic, permet de découvrir cette importante muraille érigée au IIIe s. av. J.-C., puis renforcée entre les XVIe et XVIIIe s., dont il reste un peu plus d’un kilomètre de murs. Elle serait la construction architectonique romaine la plus ancienne en dehors de l’Italie.

Peníscola

S’étendant sur une presqu’île, la charmante Peníscola est devenue une agréable station balnéaire. À l’origine reliée à la terre par un tombolo qui assurait sa défense, elle est surnommée « la ville sur la mer » et souvent comparée au Mont-Saint-Michel. Cette ancienne cité médiévale compte toujours un port de pêche très actif. À l’intérieur de ses remparts, la vieille ville surplombe la mer depuis un imposant rocher. S’y trouvent 510 petites maisons blanches construites le long de ruelles étroites, pavées et escarpées, qui évoquent son passé médiéval. Le Museu de la Mar, également situé dans la cité, explique les liens entre le patrimoine historique et culturel de la ville et la mer. Il abrite notamment des bassins où vivent de nombreux représentants de la faune aquatique méditerranéenne des environs. En se baladant dans le quartier historique, on peut régulièrement entendre un son étrange. À la hauteur de la porte San Pedro, El Bufador, un tunnel naturel de 64 m creusé dans le rocher, donne l’impression que la mer très proche émet un doux souffle en été, alors qu’en hiver et lors de tempêtes, un bruit assourdissant s’y fait entendre.

Près du centre-ville, la Platja Norte est la plus populaire des plages environnantes, avec ses 5 km de sable fin et doré.

Au sud, le splendide Parc Natural de la Serra d’Irta, avec ses reliefs escarpés et rocheux parsemés de falaises et de petites criques, s’avère l’une des rares enclaves côtières des environs restées vierges. Des sentiers balisés permettent aux amoureux de la nature d’y faire de belles randonnées en bord de mer.

Alicante

Capitale de la province du même nom, Alicante est une importante ville portuaire de quelque 330 000 habitants, dont le passé fut marqué par la présence successive des Phéniciens, des Grecs, des Romains et des Arabes. Dominée par un château, sa vieille ville conserve jalousement ses vestiges d’un autre âge et présente une architecture civile et religieuse de grand intérêt.

Le Castell de la Santa Bàrbara est perché sur le mont Benacantil. Il abrite aujourd’hui le Museu de la Ciutat d’Alacant (MUSA) (musée de la ville d’Alicante), qui raconte l’histoire de la ville et de son château.

Parmi les nombreuses institutions culturelles d’Alicante, trois musées se distinguent particulièrement. Le Museu Arqueològic Provincial d’Alacant (MARQ) comprend diverses salles vouées à la préhistoire, à la culture romaine, au Moyen Âge et à d’autres périodes, toutes présentées au moyen d’une scénographie impressionnante et ludique.

L’art contemporain est au rendez-vous au Museu d’Art Contemporani (MACA). On peut aussi y découvrir des oeuvres de Dalí, Chillida, Gris, Miró, Tàpies et de plusieurs autres artistes espagnols et internationaux.

Quant à l’élégant Museu de Belles Arts Gravina (MUBAG), il présente une importante collection d’oeuvres d’art datant du Moyen Âge aux premières décennies du XXe s.

Promenade animée des plus appréciées, l’Explanada d’Espanya, bordée de palmiers, longe le port depuis la Plaça Porta del Mar jusqu’au Parc de Canalejas. La populaire Platja del Postiguet s’étend pour sa part un peu plus à l’est.

À quelques encablures, l’île de Tabarca, un ancien refuge de pirates, présente une nature préservée et de belles criques aux eaux limpides et riches en biodiversité.

Extraits tirés du livre Fabuleuse Espagne méditerranéenne, par un collectif d’auteurs Ulysse.

Description de l'image non disponible
Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les Hits du week-end
En direct
En ondes jusqu’à 20:00