La revue de presse de Paul Arcand. Les acolytes de Michel Côté du spectacle Broue, Marc Messier et Marcel Gauthier, se remémorent leurs bons souvenirs avec le comédien chéri des Québécois qui s’est éteint lundi. 5,7 millions sur cinq ans vient d’être annoncé pour la création en octobre prochain d’une nouvelle escouade visant à s’attaquer à la violence armée à Montréal. Des milliers de personnes ont été évacué en Nouvelle-Écosse alors que des feux de forêts progressent à l’ouest d’Halifax. La journaliste Tetyana Ogarkova raconte comment la capitale ukrainienne a de nouveau été la cible d’une importante attaque de drones et témoigne de la façon dont les Ukrainiens tiennent bon malgré ces attaques répétées. L’ancienne députée péquiste Véronique Hivon s’inquiète de constater que l’élargissement de l’administration de l’aide médicale à mourir à tous les lieux possibles sans balises soit réellement considérée. Pour avoir accès à des services en orthophonie suite à un dépistage fait tôt dans la vie de l’enfant, les jeunes d’une dizaine de régions du Québec doivent attendre en moyenne 10 mois, révèle une enquête du Devoir.
La revue de presse de Paul Arcand
Marc Messier et Marcel Gauthier rendent hommage à Michel Côté qui a été leur partenaire de Broue pendant 38 ans
Publié le 30 mai 2023
Avec
Autres épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, Paul Arcand analyse les résultats d'un nouveau sondage Léger-Le Journal de Montréal publié mercredi. La CAQ se retrouve en 3e place dans les intentions de vote avec un maigre 20% d'appuis, un point de moins que le Parti libéral (21%). Les deux formations sont loin derrière le Parti québécois qui est au sommet de ce coup de sonde avec 33% des appuis. «Les Québécois veulent changer de gouvernement. C'est la grande conclusion du sondage. C'est assez clair comme message [...] Le premier constat, c'est que la CAQ a fait son temps. C'est l'usure du pouvoir. Les Québécois sont tannés de la CAQ. On peut penser aux coupures en santé, au troisième lien, à la saga de Maisonneuve-Rosemont. Les exemples sont assez nombreux [...] Est-ce que François Legault va demeurer chef du parti? Il a dit, il y a quelques jours, qu'il voulait un troisième mandat. Justin Trudeau disait aussi la même chose...» Autres sujets abordés Nouveau gouvernement à Ottawa: les Canadiens veulent de gros changements, dit le premier ministre Mark Carney; Le virage numérique en santé : un autre bordel informatique; Les frères Menendez pourraient bientôt sortir de prison.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la grande visite de Donald Trump dans les pays du golfe Persique. En quête d'investissements importants pour les États-Unis, notamment en termes de vente d'armes et d'intelligence artificielle, le président américain est arrivé en Arabie Saoudite mardi pour y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. «Trump a été accueilli par le prince, un bon dictateur comme il les aime. [...] Donald Trump est très heureux [...] C'est la grande tournée des États du Golfe.» Le président américain doit par la suite se rendre au Qatar - où il devrait recevoir un avion luxueux d'une valeur de 400 millions de dollars - et dans les Émirats arabes unis. Autres sujets abordés ⦁ Gérard Depardieu coupable d’agression sexuelle;⦁ Une chirurgie à la colonne vertébrale a été annulée cinq fois... Et le patient attend encore;⦁ Assermentation des ministres de Mark Carney ce mardi.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi matin, Paul Arcand aborde les nombreuses annulations de chirurgie à la dernière minute chaque jour au Québec. Alors que les patients attendent souvent depuis longtemps qu'on leur offre une plage horaire d'opération et qu'ils doivent ensuite s'assurer de prendre congé pour y prendre part, bien souvent, lorsque le moment prévu arrive, ils se font dire que la chirurgie est reportée au lendemain ou à une autre date - à quelques minutes de l'opération. Une situation compréhensible lorsqu'il y a une urgence, mais incompréhensible quand cela se produit quotidiennement partout dans le réseau de la santé. Mais à qui est-ce la faute? «Je ne blâme pas les infirmières qui ne veulent pas faire de temps supplémentaire [...] Le gouvernement fixe des objectifs, alors qu'il n'est même pas capable de respecter ses propres objectifs... pas capable d'organiser des chirurgies à l'hôpital. C'est à qui la faute? Plusieurs sont responsables...» Autres sujets traités: La Chine et les États-Unis s’entendent pour réduire les tarifs douaniers sur une période de 90 jours; Lion Électrique et Northvolt en mode survie; Les deux premiers épisodes du balado Qui a tué François Girard? sont maintenant disponibles sur l'application et les sites web de Cogeco Média.
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente l'élection d'un nouveau pape à la tête de l'Église catholique. Robert Francis Prevost, natif de Chicago, a été élu jeudi au deuxième jour du conclave. Il a choisi le nom de Léon XIV. Il est le tout premier souverain pontife d'origine américaine. «Ce qu'on va devoir surveiller, c'est Donald Trump, qui a vu un Américain devenir pape. L'équilibre va se faire comment? À quelle heure l'accrochage? Une cohabitation qui ne se fera pas facile. Parce que soyons francs, Donald, ce n'est pas un pieux, pas quelqu'un de très pratiquant [...] La grande question, c'est à quel moment va-t-il attaquer le pape de front?» «Pourquoi? Parce que sur la question de l'immigration, le pape, alors qu'il était cardinal, a partagé sur les réseaux sociaux certains messages qui attaquaient directement la politique de Trump [...] C'est sûr qu'il va y avoir une forme d'accrochage entre Trump et le pape sur les politiques d'immigration.» Autres sujets abordés Les défis de Léon XIV; Legault et les médecins: entre l’affrontement et l’écoeurement; Touche pas à mon cellulaire: les jeunes se mobilisent.