La revue de presse de Paul Arcand
Un balado présenté par Paul Arcand
1042 épisodes
Animé par Paul Arcand
Votre revue de presse est de retour. Paul Arcand commente l’actualité dans ce balado disponible dès 6 h, du lundi au vendredi.
Présenté par![Ford / Structube / OACIQ]()
Épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, l'animateur Paul Arcand revient sur le débat des chefs en anglais. «Ça a été un face-à-face Carney et Poilievre [...] Carney a été la cible évidemment. C'est le premier ministre à le tête d'un parti qui est au pouvoir depuis 10 ans. M. Carney a dit à Poilievre dans le débat: "Je sais que vous avez passé les dernières années à taper sur Justin Trudeau et sur la taxe carbone, mais les deux ne sont plus là."» Autres sujets abordés Trump pense signer des ententes avec plusieurs pays dans les prochaines semaines; Un employé d’un hôpital payé à ne rien faire depuis quatre ans; La série Montréal-Washington commencera lundi soir dans la LNH.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait le point sur le débat des chefs en français de mercredi soir. Quatre chefs ont croisé le fer: Mark Carney du Parti libéral du Canada, Pierre Poilievre du Parti conservateur du Canada, Yves-François Blanchet du Bloc québécois et Jagmeet Singh du Nouveau Parti démocratique. Le Parti vert a été exclu du débat mercredi puisqu'il ne remplissait pas deux des trois conditions nécessaires à sa présence. «Des baisses d'impôts, un médecin pour tout le monde, des infirmières en quantité, des pipelines, des soins dentaires, des garderies, des médicaments... Et quand on pose la question : ça va coûter combien? La réponse: on va déposer nos cadres financiers d'ici quelques jours...» Autres sujets abordés La cote de crédit du Québec baisse : ça va coûter plus cher pour emprunter de l’argent; Un enfant sur 31 est autiste; Le Canadien participe aux séries éliminatoires.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur le débat des chefs en français à Radio-Canada qui a été devancé à 18 h en raison de la tenue du match des Canadiens de Montréal, qui pourrait leur permettre d'accéder aux séries éliminatoires. Le Bloc Québécois et le Nouveau Parti démocratique ont réclamé mardi ce changement d'horaire. «Aujourd'hui, le Centre Bell attire plus de monde, pas mal plus d'attention, que la Maison de Radio-Canada, affirme l'animateur.» Autres sujets abordés À quoi peut-on s'attendre au débat des chefs de mercredi soir? Donald Trump veut un accord avec la Chine, mais les Chinois ne sont pas pressés; Les vieux hôpitaux sont là pour rester au Québec; Taux d’intérêt: ça descend, ou ça reste stable, la Banque du Canada décide mercredi.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde la situation des agresseurs sexuels au Canada, qui sont de plus en plus nombreux à purger leur peine à la maison. Selon ce que rapporte Le Journal de Montréal, plus de 700 agresseurs sexuels ont eu droit à ce qui est qualifié de «sentence Netflix», depuis deux ans. Le ministre québécois de la Justice, Simon Jolin-Barrette, demande aux partis fédéraux en pleine campagne électorale de s'engager à modifier la loi. «Tout ça découle de la loi qui a été poussée devant le Parlement par Justin Trudeau, indique l'animateur Paul Arcand. C'est son héritage.» Autres sujets abordés Le prix de l’essence: de petites baisses à très court terme, mais les Québécois vont toujours payer plus cher que les autres; Censure et tarifs: une autre journée dans la vie de Donald Trump; Hôpital Maisonneuve-Rosemont: la Régie du bâtiment envoie des inspecteurs; Les Canadiens ne sont pas encore officiellement dans les séries éliminatoires.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand parle de Donald Trump qui a averti qu'aucun pays «n'est tiré d'affaire», au lendemain de l'exemption de tarifs sur les téléphones intelligents, ordinateurs et autres produits électroniques. Le président américain avait aussi suspendu ses surtaxes douanières réciproques mercredi. «La fameuse pause de 90 jours, est-ce que ça va continuer cette semaine? Est-ce qu'il va changer d'avis? C'est constamment une boîte à surprise. C'est ça qui dérange...» Autres sujets abordés À deux semaines des élections fédérales, Mark Carney et Pierre Poilievre tentent de séduire sur le plateau de Tout le monde en parle. Autre journée de grève dans les CPE. Est-ce qu’on devrait prescrire de l’Ozempic ou des traitements du genre à des enfants?
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit à la décision de la Chine d'imposer des droits de douane de 125 % sur les produits américains en riposte aux tarifs précédemment annoncés par Donald Trump. Dès samedi, les tarifs imposés par le géant chinois passent donc de 84 à 125 %. Il s'agit d'une nouvelle escalade dans cette guerre commerciale qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers. «L'une des inquiétudes, c'est la récession et l'inflation, donc l'augmentation du prix du panier d'épicerie. Quand vous regardez les bourses, du côté américain, ça a glissé quand même pas mal jeudi. Du côté de l'Asie, vendredi matin, on encaisse des pertes importantes...» Autres sujets abordés Les trois fixations de Trump : les tarifs, les immigrants et le Groenland Est-ce qu’on doit interdire à une employée de cafétéria dans une école de porter le hidjab ? Mark Carney offre un cadeau électoral à tous les Canadiens sauf aux Québécois
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand traite du revirement de situation en lien avec les droits de douane de Donald Trump. Le président américain a annoncé mercredi une pause de 90 jours dans les tarifs réciproques, les abaissant tous à 10%, sauf pour la Chine. Une situation qui ne change toutefois rien pour le Canada et le Mexique. «Il est peu comme le gars qui négocie avec ses créanciers. ''Je vais vous payer dans 30 jours, je vais vous payer dans 60 jours, je vais vous donner la moitié maintenant''. Son plan, c'est vraiment étape par étape, pour garder le contrôle. L'art de négocier.» Autres sujets abordés: Élections fédérales: le sujet Trump domine la campagne et Mark Carney en profite; Baisse de la consommation de cannabis au Québec, notamment chez les jeunes de 15 à 20 ans; La mafia italienne de Montréal a été la cible d'une importante opération policière mercredi; Un homme de Repentigny est accusé de fraude en lien avec la cryptomonnaie; Mohamad Al Ballouz, déclaré coupable du meurtre de sa conjointe et de ses enfants, restera dans une prison pour hommes même s'il s'identifie comme une femme; Un homme de 35 ans accusé de meurtre à la suite d'un cas présumé de rage au volant; Mal de dos: un nouvel appareil pourrait vous soulager.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur les tarifs douaniers de 25% imposés depuis minuit par le Canada sur les voitures fabriquées aux États-Unis. «La question qui se pose, c'est comment le monarque va réagir? Et quelle doit être notre attitude?» De plus, le président américain, Donald Trump, a annoncé qu'il allait imposer des tarifs de 104% sur les produits chinois. Autres sujets abordés Impossible de dire pourquoi Pierre Ny St-Amand a foncé dans une garderie avec son autobus; Les réfugiés qui veulent quitter les États-Unis voient le Canada et le Québec comme la nouvelle terre promise; Le Canadien en séries éliminatoires: c’est presque fait.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur le procès de Pierre Ny St-Amand, qui a débuté lundi. Le chauffeur d'autobus est accusé d'avoir foncé dans une garderie de Laval il y a deux ans, tuant deux enfants et en blessant six autres. Les parents de Jacob, décédé à 4 ans dans la tragédie, ont droit à un suivi thérapeutique pour le reste de leur vie. Ils dénoncent que la grande sœur de Jacob n'ait eu droit qu'à 30 séances de psychothérapie. «C'est quoi la différence entre une petite fille qui a appris la mort de son frère, on est allé la chercher à l'école, elle a vu la détresse sur le visage de sa mère, elle a compris que son petit frère était décédé. Pourquoi ce serait moins dur pour elle?» La Couronne et la défense ont présenté une preuve commune de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux. Autres sujets abordés Les pays cognent à la porte de la Maison-Blanche, mais Trump dit qu’il n’est pas encore prêt à négocier; La Bourse se replace un peu; Les Chinois tentent d’influencer l’élection fédérale.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand fait le point sur les indices boursiers qui continuent de chuter depuis l'annonce des droits de douane à plus d'une centaine de pays par Donald Trump. «La planète n'arrive vraiment pas à se relever du coup de poing tarifaire infligé par le roi.» Autres sujets abordés 50 pays veulent négocier avec le président américain; Comment mobiliser les Américains contre Donald Trump?; De faux billets de 100 $ canadiens venus de Chine circulent au Québec; Le Canadien en séries éliminatoires : c’est presque fait.
Autres balados
Les plus consultés
- Mathieu Dufour: le retour
- Mathieu Dufour: le retour
- Mathieu Dufour: le retour
Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 16:01