Manon (nom fictif) donne sa version des faits à Paul Arcand. Ne manquez pas la chronique politique de Bernard Drainville. “C’est hallucinant: en trois semaines, on est passé de la relance verte au spectre d’un nouveau confinement”. Paul Arcand s’entretient aussi avec Guy Lapointe de la Sûreté du Québec, qui nous parle de la hausse inquiétante du nombre de signalements concernant les menaces et propos haineux visant les élus de l’Assemblée nationale.
La revue de presse de Paul Arcand
La coiffeuse de Thetford Mines se défend
Publié le 17 septembre 2020
Avec
Derniers épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la rencontre entre Mark Carney et Donald Trump à la Maison-Blanche, prévue ce mardi. Plusieurs personnes sont nerveuses face à cette discussion puisque les comportements du président américain sont imprévisibles. «On sait que c'est comme un enfant, indique Paul Arcand. On ne sait pas trop comment il va se comporter devant la visite. Est-ce qu'il peut être grossier? Oui. Est-ce qu'il peut chercher à intimider Mark Carney devant les caméras? Pas impossible. Ce qui force l'entourage de Monsieur Carney à être assez nerveux. D'abord, qu'est-ce qu'on fait? C'est quoi le plan en cas de dérapage? Le banquier, dit-on, va rester de glace devant le spectacle du clown.» Autres sujets abordés Hôpital Maisonneuve-Rosemont: Le gouvernement du Québec a finalement trouvé de l'argent pour lancer le chantier dès cette année; L'état de l'hôpital de Drummondville fait également réagir; Encore beaucoup de réactions face aux tarifs américains sur les films étrangers, notamment au Québec; Le monde du hockey et les agressions sexuelles... Nouvelle série balado: Qui a tué François Girard?
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente l'annonce du président américain qui veut désormais s'attaquer à l'industrie du cinéma en imposant de nouveaux droits de douane de 100 % sur tous les films produits hors des États-Unis. Il a déploré que l'industrie américaine du cinéma était en train de mourir, notamment parce que les autres pays ont mis en place des mesures incitatives pour attirer les réalisateurs. «On sait qu'il y a énormément de productions faites au Canada. À Toronto, à Vancouver, à Montréal [...] Un film, c'est souvent comme une voiture, il y a des composantes qui viennent de différents pays surtout dans les grosses productions américaines [...] Comment ça va s'appliquer? on ne le sait pas encore [...] C'est un coup dur. À Montréal, beaucoup de techniciens gagnent leur vie grâce à des productions étrangères, à des productions américaines. Pas seulement parce que les coûts sont plus bas avec le taux de change, mais parce qu'au fil des ans, une expertise s'est développée ici et au Québec.» Autres sujets abordés Des intervenants de la DPJ ont menti, écarté des preuves et ignoré des décisions des tribunaux; En attendant Mark Carney, Donald Trump veut rouvrir la prison d'Alcatraz; Montréal: des nids-de-poule et des chantiers envahissants; Le Conclave s’ouvre à Rome dans 48 heures.
- À l'occasion de sa revue de presse du vendredi, Paul Arcand revient sur les témoignages bouleversants des victimes de la tragédie de la garderie de Laval. L'homme accusé d'avoir foncé sur la garderie à bord de son autobus, Pierre Ny St-Amand, a été déclaré non criminellement responsable. Il était en psychose selon les psychiatres. «Pourquoi, cette journée-là, il a pris le volant et il a foncé à haute vitesse vers la garderie? Il n'en garde aucun souvenir. Il était complètement désorganisé. Et les parents sont pas capables d'accepter ça.» Les parents ont pris la parole au procès jeudi. «À 36 ans, tu n’es pas supposée préparer les funérailles de ton enfant de 4 ans», a témoigné Marie-Christine Cloutier. Son fils, Jacob Gauthier, est mort dans la tragédie. Autres sujets abordés Hôpital Maisonneuve-Rosemont : le gouvernement Legault n’a toujours pas trouvé les fonds nécessaires pour lancer les travaux. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé l’interdiction des cellulaires dès l’automne et le retour du vouvoiement obligatoire dans les écoles.
- À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l’élimination des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires. En s’imposant 4 à 1, les Capitals de Washington ont infligé une quatrième défaite décisive à l’équipe dirigée par Martin St-Louis. «Pour être franc, personne ne voyait les Canadiens en séries. [...] Le noyau de l'équipe est pas mal solide avec Nick Suzuki et Cole Caufield. Surtout, on sent le progrès. La reconstruction donne un résultat.» Il s'agissait d'un retour en séries pour les jeunes joueurs du Tricolore, une première depuis 2021. Autres sujets abordés Lors du procès des cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior accusés d’agression sexuelle, la Couronne a présenté une vidéo dans laquelle la victime présumée consentirait à l’acte; Le gouvernement du Québec va interdire officiellement les cellulaires dans toutes les écoles publiques et privées, au primaire et au secondaire; Le président américain, Donald Trump, pense que les enfants risquent d'avoir moins de jouets à Noël cette année; À Trois-Rivières, les pompiers se font saisir leurs haltères par leur employeur.