Aller au contenu

Dresser son berger allemand à pister; une question de flair.

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Dresser son berger allemand à pister; une question de flair.
berger allemand / Source: Artphoto_Studio - Freepik.com

Le berger allemand fait partie des races de chien les plus intelligentes, agiles et dociles. C’est d’ailleurs pour ses qualités que ce chien est prisé par de nombreuses entités policières dans le monde. Malgré que cette race de chien soit populaire, il est possible de rencontrer des défis lors de son dressage. Le Berger Allemand ne convient pas à tout le monde. Son succès s’étend sur plus d’un siècle et sa popularité ne cesse de s’accroître. Pour ceux qui envisagent d’adopter un berger allemand, voici quelques indications sur son initiation au pistage.

Le caractère du Berger allemand

On reconnaît le berger allemand par sa vigueur, son intelligence, sa souplesse, sa force… Bref, ses aptitudes physiques sont impressionnantes. Ce chien est considéré comme de bonnes moralités, d’où l’admiration des dresseurs envers sa race. Il sait faire preuve d’une grande loyauté envers son maître, ce qui le rend souvent méfiant envers les étrangers.

C’est d’ailleurs cette méfiance qui est souvent exploitée pour dresser un berger allemand. Ce trait de caractère fait de ce chien un excellent chien de garde. Le berger allemand s’épanouit dans un environnement à la fois souple et ferme : il n’apprécie guère la brutalité et la docilité de son maître. Pour gagner sa confiance, il convient d'utiliser une méthode d'éducation canine appropriée, de la discipline et de l'encadrement. Le berger allemand est un chien actif : il a continuellement besoin de s’entraîner quotidiennement. Une vie passive le rendrait malheureux, voire agressif à un certain moment.

Comment dresser un Berger allemand à pister?

Le pistage

Il s’agit d’une activité axée sur le développement du flair. Le pistage consiste à solliciter le flair du berger allemand afin de reconnaître, de retrouver une personne ou un objet. En principe, une personne laisse des molécules d’odeur derrière elle. Le berger allemand est en mesure de reconnaître ces molécules à partir d’un objet appartenant à l’individu à pister. Il peut ainsi pister la personne même au bout de plusieurs heures après son passage.

Le pistage se divise en deux versions : la version loisir et la version professionnelle. L’initiation du chien s’effectue ainsi en fonction du niveau du pistage, sachant que les niveaux les plus élevés sont consacrés aux chiens à pister professionnels.

L’initiation au pistage

L’initiation au pistage dépend en grande partie du flair du berger allemand. Ce dernier possède un odorat surpuissant lui permettant de pister toutes sortes d’objets, d’animaux et d’individus. Sa truffe est capable de dissocier plus de 100 000 odeurs. Il s’avère donc assez simple pour ce chien de reconnaître une odeur. Comparé à l’odorat de l’homme, celui du berger allemand est 1 million de fois plus développé.

Le pistage consiste à réveiller le flair du berger allemand, puisque ce dernier recourt déjà à son odorat depuis sa naissance. En effet, le berger allemand compte majoritairement sur son flair pour reconnaître et retrouver un objet ou un individu. Il revient à son maître de l’aider à développer ses capacités de pistage.

L'initiation au pistage doit débuter par des étapes simples et faciles. L'utilisation de la nourriture au début va rendre le jeu plus intéressant pour le chien.

Le berger allemand ne doit être perturbé par aucun autre animal durant son initiation. Le maître choisit l’objet à pister, en principe un jouet comme un frisbee ou une balle. Il lance ensuite l’objet au loin pour que le berger allemand le lui rapporte. Cette initiation peut sembler trop simple, mais c’est la base même du pistage. L’objet à pister peut être dissimulé dans une cachette pour rendre le pistage plus difficile, mais ce genre d’exercice vient généralement au bout de plusieurs séances.

Comment en arriver au but?

Il n’est pas nécessaire d’être un dresseur professionnel pour initier un berger allemand au pistage. Il suffit d’habituer le chien à la voix et aux gestes de son maître pour l’initier. Toutefois, en cas de difficultés, le maître peut faire appel à un éducateur canin expérimenté pour dresser complètement son chien. En plus d’apprendre à ce dernier à pister, ce professionnel l’aide également à se tenir correctement en société.

En bref

L’initiation au pistage du berger allemand repose sur le développement de son flair. Avec des exercices simples au départ, il sera possible d'en arriver à faire pister à votre Berger Allemand un objet ou une personne en plein air. C’est un exercice à la portée de tous les maîtres de berger allemand. Toutefois, l’intervention d’un éducateur canin permet d’accélérer l’initiation au pistage et renforce l’éducation du chien.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Prosecco DOC Rosé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme la nuit
En direct
En ondes jusqu’à 05:30