Il y a cinquante ans naissait le rêve d’un groupe de parents et de bénévoles de soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle. C’était bien avant qu’on accorde de l’importance aux troubles de neurodéveloppement, et qu’on définisse le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et la déficience intellectuelle (DI). Ces bénévoles souhaitaient que les enfants et les adolescents puissent mener une vie plus épanouie, peu importe leurs revenus. C’est autour de cette vision que la Fondation Miriam a débuté son travail de soutien en 1973.
Depuis, l’organisation a grandi et s’est affirmée comme un pilier essentiel pour des milliers de familles à Montréal. À ce jour, plus de 8 000 personnes ont vu leur vie transformée grâce aux services spécialisés et aux programmes de soutien offerts par les professionnels de Miriam. L’approche humaine et les services de qualité en font une organisation unique où les personnes ayant un TSA ou une DI, ainsi que leur famille, peuvent trouver du soutien à toutes les étapes de la vie.
Une présence nécessaire qui complète l’offre publique de services actuelle
En cinq décennies, la Fondation Miriam a récolté plus de 50 millions de dollars, qui ont permis de répondre aux besoins évolutifs des personnes ayant un TSA ou une DI. Le Centre d’apprentissage et de recherche Gold, qui est au cœur de cet engagement, reçoit chaque année plus de 500 familles dans ses 26 000 pieds carrés de locaux modernes à Ville Mont-Royal. Ouvert 2020, ce centre offre un environnement accueillant et chaleureux, où chaque individu reçoit un accompagnement personnalisé afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel.
En plus de bénéficier d'un engagement bénévole unique et inestimable lors des activités de collecte de fonds, la Fondation Miriam continue d'innover pour mieux soutenir les familles. L'organisation a mis en place des programmes d'intervention précoce qui comblent les lacunes en offrant un soutien essentiel aux enfants dès leur plus jeune âge. De plus, elle propose aux adultes des loisirs variés, incluant des arts créatifs et thérapeutiques, afin de stimuler leur développement personnel et améliorer leur qualité de vie.
Une aide financière pour assurer l’accessibilité des services
La Fondation Miriam joue un rôle essentiel dans l’écosystème des services de Miriam en recueillant des fonds pour offrir des services et programmes spécialisés à un tarif réduit afin d’en augmenter l’accessibilité pour un plus grand nombre de personnes; en maintenant les infrastructures et en soutenant l’acquisition d’équipements; ainsi qu’en finançant la recherche et l’innovation qui permettent à ses experts d’offrir des services personnalisés et à la fine pointe de la technologie.
Ce succès repose non seulement sur l’appui de la communauté, mais aussi sur une équipe de professionnels passionnés et dévoués. Les professionnels qui se dévouent quotidiennement chez Miriam croient fermement qu’un environnement stimulant et adapté peut favoriser leur développement.
Une campagne de financement ambitieuse
Alors que la Fondation célèbre son 50e anniversaire, elle se tourne avec optimisme vers l’avenir. Le 7 novembre 2024, une grande soirée-bénéfice rassemblera la communauté autour de cet événement marquant. Cette soirée sera bien plus qu'une simple célébration ; elle marquera un effort collectif pour atteindre un objectif ambitieux : amasser un million de dollars. Ces fonds permettront non seulement d'élargir les services offerts, mais aussi de répondre aux besoins croissants des personnes de tous âges ayant un TSA ou une DI.
Pour que cet avenir plein d’espoir devienne réalité, nous avons besoin de vous ! Une participation à la soirée-bénéfice ou un don contribuera directement à financer la recherche clinique, à moderniser les infrastructures et à garantir des services de qualité. Ensemble, nous assurerons que les milliers de personnes qui comptent sur la Fondation Miriam continuent de recevoir le soutien nécessaire pour s’épanouir pleinement.
Joignez-vous au mouvement et bâtissons un avenir inclusif et porteur d’espoir.
Pour en savoir plus, visitez : miriamfoundation.ca