Éduquer notre enfant au meilleur de nos compétences sans tomber dans la haute performance : plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? La raison est simple, les mères ne cessent de composer avec des attentes… qui se contredisent entre elles! En voici quelques-unes…
En faire trop ou pas assez
Pour être considérée comme une bonne mère, il faut veiller sans faille au bien-être de son bébé. Autrement, on pourrait se faire reprocher d’être égoïste. Paradoxalement, si l’on en fait trop pour son enfant, on reçoit son lot de reproches (t’es une mère poule, tu nuis à l’épanouissement de ton enfant, tu es contrôlante, etc.).
Fière de nos petits, mais discrètement
Idéalement, il faudrait inscrire nos trésors dans toutes les activités parascolaires, artistiques et sportives possibles, afin de leur permettre de développer les habiletés nécessaires à leur réussite dans notre société de haute performance. Après quoi, il est toutefois préférable de ne pas trop souligner leurs efforts ou leurs réussites au risque de paraître prétentieuse!
Sois belle, mais pas trop quand même
Puisque nous évoluons dans un monde où on accorde beaucoup d’importance à l’apparence, être maman, c’est aussi prendre soin de sa personne et ne surtout pas négliger son physique. À l’inverse, si on soigne sa mise en plis et ses ongles, on aura droit à des reproches voilés du genre: tu as du temps pour ça?
Et vous, de quel paradoxe êtes-vous victime?