Notre collaboratrice du vendredi, Geneviève O'Gleman, adore nous faire apprendre des choses en cuisine. Cette semaine, elle nous propose trois produits québécois qui peuvent remplacer des produits qui viennent d'ailleurs.
- Le mélilot - c’est notre VANILLE québécoise. Une petite feuille blanche, qui, une fois distillée, donne un liquide parfumé qui s’utilise comme la vanille qui elle vient de loin (Madagascar, Tahiti…). On remplace en quantités égales. Vous pouvez la trouver dans les magasins d’aliments naturels et les épiceries fines, ou même en ligne. Vous pouvez mettre du mélilot dans toutes vos recettes qui utilisent de la vanille : gâteaux, biscuits, crème fouettée, crêpes.
- Le myrique baumier - c’est notre POIVRE québécois. C’est une petite cocotte, et une fois broyée au mortier, ça remplace le poivre qui vient surtout d’Asie. Sur les potages, sur des tomates, dans un mijoté… partout où on veut mettre du poivre, on peut mettre du myrique. Seule précaution, on ne veut pas en mettre trop, parce en grande quantité c’est un peu amer.
- Le sumac - ça remplace le CITRON. C’est une épice rouge brique au goût acidulé et une fois broyée, on peut saupoudrer partout où on voudrait mettre du jus de citron. Sur des légumes grillés, dans une salade, sur une grillade, sur un poisson. Le sumac est super populaire au Moyen-Orient, c’est un ingrédient classique de la salade fattoush.
Écoutez la chronique de Geneviève plus haut pour plus de détails.