C'est prouvé statistiquement que le panier d'épicerie coûtera en moyenne entre 3% et 5%, soit environ 700$ par année pour une famille de quatre personnes. Il existe plusieurs petits trucs qui pourront faire baisser votre facture ou simplement éviter de la faire monter plus rapidement.
Tout d'abord, on ne se ment pas en disant que la viande et les légumes frais sont les aliments qui coûtent le plus cher. Marie-Christine donne comme conseil de diminuer sa consommation de viande en optant pour des produits substituts tels que les légumineuses ou le tofu. Pour ceux qui aiment moins le tofu, vous pouvez y aller moitié-moitié dans vos recettes.
Un autre truc est d'acheter la viande en coupe complète. Ce qui veut dire, éviter les cubes de boeuf déjà coupés ou les poitrines de poulet désossées. Vous payez souvent pour le travail fait par le boucher.
Notre collaboratrice du vendredi, Geneviève O'Gleman, a souvent répété qu'il est économe de privilégier les légumes de saison et de se faire des réserves pour les périodes où ils sont plus dispendieux.
Un autre petit truc, les aliments placés plus haut ou plus bas sur les étagères des supermarchés, sont généralement moins chers.
Pour terminer, il existe une application, FoodHero, qui vous fait bénéficier de rabais entre 25% et 60% sur des aliments qui sont près de la date de péremption. Il suffit simplement de payer en ligne, de choisir votre épicerie et d'aller chercher vos aliments.
Écoutez l'extrait ci-haut pour la chronique complète de Marie-Christine.