La période estivale est une parenthèse dans l’année où on se laisse davantage aller, parfois un peu trop même… «Mais ce n’est pas grave; c’est l’été », ironise Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool. En ce temps de relâchement où l’on est moins sensibilisé aux dangers de l’alcool que durant les Fêtes, par exemple, notre bon jugement ne devrait toutefois pas prendre de vacances!
Un autre verre?
Nul besoin de dire oui à tous les verres; vous aurez toujours une autre occasion de vous reprendre. Celui ou celle qui ne boit pas à une fête pourra ainsi servir de conducteur désigné ou d’adulte responsable pour bien surveiller les enfants dans la piscine ou le lac.
Soif trompeuse
Avec la chaleur de l’été vient la soif, or il est déconseillé de se désaltérer avec ces boissons qui goûtent le jus, mais sont néanmoins alcoolisées (ex : sangria, mélange de Red Bull, etc.). Alternez avec de l’eau ou des breuvages sans alcool de même qu’avec de la nourriture. Aussi, résistez à l’envie de caler votre verre et buvez plus lentement.
Ébriété et sécurité
L’état d’ébriété qui affecte la coordination et les réflexes peut s’avérer dangereux autour d’une piscine ou d’un feu de camp. La modération devient alors encore plus importante. Idem sur une embarcation nautique: l’alcool fait triplement effet à cause du mouvement, du vent et du soleil, prévient Hubert Sacy.
Et bien entendu, ne prenez surtout pas le volant avec les facultés affaiblies. Rien ne gâche plus des vacances qu’un séjour à l’hôpital ou un passage devant les tribunaux.
Question de quantité
En terminant, Éduc’alcool rappelle les directives de consommation à faible risque: pas plus de 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes ou, occasionnellement, un maximum de 3 verres pour les femmes et de 4 pour les hommes.
Santé!