Aller au contenu

10 jours parmi les monastères et châteaux de Bavière et d’Autriche

10 jours parmi les monastères et châteaux de Bavière et d’Autriche
Image / Michael Fellner / Moment / Getty Images

Cet article est une collaboration avec Guides de voyage Ulysse.

Ce parcours qui débute au cœur de la région allemande de Bavière, sur la Route romantique, vous permettra de découvrir une profusion de lieux spirituels, églises, châteaux ou monastères. Vous parcourrez les Alpes bavaroises et autrichiennes en admirant leur nature spectaculaire, leurs villages pittoresques et leurs lacs cristallins. Vous vous poserez ensuite, l’espace d’un moment, dans la merveilleuse ville de Salzbourg, vous laissant bercer par un concert de musique classique. Vous aurez l’occasion de visiter la ville de Mozart, pour enfin refermer la boucle à Munich, la magnifique capitale bavaroise.

Jours 1 et 2: Munich (Allemagne)

Parcourez Munich, capitale de la Bavière, centre économique et culturel du sud de l’Allemagne. Vous y découvrirez entre autres le Théâtre national, la Marienplatz et son célèbre Glockenspiel, la Residenz, la cathédrale de Munich, l’Opéra et le château de Nymphenburg. Explorez la belle ville de Starnberg et son lac pittoresque, où le légendaire Louis II de Bavière a été retrouvé sans vie en juin 1886. Réservez votre souper dans un Biergarten (« brasserie en plein air ») de Munich et faites l’expérience de la cuisine et de l’art de vivre bavarois!

Jour 3: Munich – Dachau – Augsbourg – Rothenburg 270 km

Visitez le camp de concentration nazi de Dachau. On y retrouve des mémoriaux de divers groupes religieux dédiés aux personnes qui y ont laissé leur vie en défense de leur foi. Prenez ensuite la direction d’Augsbourg, le site de la célèbre Confession d’Augsbourg de Martin Luther, siège des guerres de religion en Allemagne. Continuez sur la Route romantique, parcours ponctué de merveilleux petits villages médiévaux. Point culminant, Rothenburg est l’une des villes les plus pittoresques d’Allemagne avec son grand magasin de Noël. En soirée, suivez le « veilleur de nuit » à travers les ruelles chargées d’histoire et de mystère et profitez de l’ambiance particulière de cette ville unique en son genre.

Jour 4: Rothenburg – Nuremberg – Rothenburg 160 km

Prenez la route vers Nuremberg. Au Mémorial de Nuremberg, visitez les salles du Palais de justice, où a eu lieu le procès contre les principaux responsables du régime nazi. Aventurez-vous dans la vieille ville et arpentez ses ponts. Retour à Rothenburg.

Jour 5: Rothenburg – Ottobeuren – Füssen 260 km

Quittez Rothenburg et faites route vers la célèbre abbaye d’Ottobeuren et sa majestueuse basilique; découvrez le musée. Poursuivez jusqu’à Füssen, superbe village niché dans les Alpes bavaroises.

Jours 6 et 7: Füssen – Ettal – Wies – Füssen 140 km

Dans les environs de Füssen, plongez-vous dans l’ambiance des châteaux de Hohenschwangau et de Neuschwanstein (le château de Louis II de Bavière, dont Walt Disney s’est inspiré pour créer le château de Disneyland). Le lendemain, explorez la pittoresque abbaye d’Ettal, puis prenez la direction de Wies. Là, vous pourrez admirer l’église de pèlerinage, chef-d’œuvre accompli de style rococo et du génie créatif inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d’une magnifique promenade au cœur des Alpes bavaroises avant votre retour à Füssen.

Jour 8: Füssen – Benediktbeuern – Salzbourg (Autriche) 215 km

En route vers Salzbourg, prenez le temps de découvrir l’abbaye de Benediktbeuern, située au cœur des Alpes. Ce monastère allie nature, culture, spiritualité et prière.

Jour 9: Salzbourg

Parcourez Salzbourg, admirez l’abbaye Saint-Pierre, le lieu de naissance de Mozart, le palais, ainsi que les jardins de Hellbrunn. En fin de journée, possibilité de déguster un repas au Stiftskeller St. Peter, le restaurant situé à l’intérieur des murs du monastère bénédictin et datant de 803. En soirée, assistez à un concert au château Mirabell. Inoubliable!

Jour 10: Salzbourg – Île de Herreninsel – Île de Fraueninsel – Munich

Sur le chemin du retour vers Munich, arrêtez-vous à Prien am Chiemsee, où vous pourrez monter à bord d’un bateau pour vous rendre sur l’île de Herreninsel, dans le lac de Chiemsee, plus grand lac de Bavière. Une fois rendu sur l’île, au terme d’une brève marche d’environ 20 min, découvrez un autre des châteaux royaux de Louis II, celui de Herrenchiemsee, copie du château de Versailles. Poursuivez par la visite du monastère augustin, l’­Augustiner-Chorherrenstift, des plus remarquables. Naviguez ensuite vers l’île de Fraueninsel, au centre de laquelle vous pourrez admirer l’ancien monastère bénédictin. Retour à Prien am Chiemsee, puis à Munich.

Description de l'image non disponible
Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à