Vous y avez déjà songé? Cette petite liste de pour et de contre pourrait vous aider :
Les avantages
Faire chambre à part est d’abord bien sûr un moyen efficace d’avoir régulièrement une bonne nuit de sommeil. Rien ni personne ne viendra perturber votre zone de confort. Qui dit meilleur sommeil, dit aussi meilleure humeur le matin et plus d’énergie pour le reste de la journée.
Chacun trouve son jardin secret, son terrain de jeu à lui. Par exemple, madame n’a plus à se priver de lire sous la couette, tandis que monsieur, de son côté, peut regarder le match de football jusqu’à la fin sans déranger personne.
Des chambres séparées offrent aussi à chacun un espace pour décompresser et réfléchir en paix après une dispute. Pas besoin d’aller dormir sur le divan du salon!
Enfin, cette solution peut aider à entretenir la magie et le mystère dans le couple. Les rapprochements ne sont plus routiniers et l’un doit en quelque sorte séduire l’autre pour l’inviter dans « sa » chambre.
Les inconvénients
Les deux partenaires sauront-ils se passer de cette proximité si unique? Partager le même lit installe une intimité particulière susceptible de rejaillir positivement sur la relation.
Combien de petites chicanes ont été réglées et combien de projets sont nés par une discussion sur l’oreiller? Faire chambre à part, c’est se priver de moments pour dialoguer.
Loin des yeux, loin du cœur, dit le proverbe. Cette relation amoureuse « à distance » deviendra-t-elle platonique, voire tout simplement plate, comme deux simples colocataires ou copropriétaires?
Qu’en pensez-vous?