Une raison intéressante pour expliquer le phénomène est la pensée magique: ces individus ont tendance à sous-estimer le temps nécessaire à l’accomplissement d’une tâche parce qu’ils ont un souvenir trop optimiste du passé (oui, vous êtes déjà arrivé au bureau en 20 minutes une fois, il y a cinq ans, mais n’oubliez pas toutes les autres fois où ça vous a pris 30 minutes ou plus).
Voici un remède en 7 étapes pour vous guérir des retards chroniques, tel que prôné par des experts comme Diana DeLonzor, auteure du livre Never Be Late Again :
1. Reconnaissez que vous avez un problème — N’essayez pas de minimiser vos retards, même s’ils n’affectent pas les autres. 2. Trouvez-en la cause — Êtes-vous facilement distrait? Désorganisé? Trop centré sur vous-même? Adepte de la procrastination? Accro à la sensation d’arriver à la dernière minute?
3. Réapprenez la notion du temps — Des chercheurs de l’Université d’État de Cleveland ont découvert que les gens habituellement en retard évaluent mal le temps qui s’écoule. Chronométrez vos différentes actions quotidiennes; vous serez surpris.
4. Oubliez certaines tâches (surtout les moins urgentes) — Ceux qui pensent toujours avoir le temps de faire une tâche de plus avant de partir ont un faux sentiment de productivité et sont plus susceptibles d’arriver en retard.
5. Préparez votre routine à l’avance — Un excellent moyen d’éviter les dilemmes de dernière minute. Le soir, par exemple, sortez vos vêtements pour le lendemain.
6. Prévoyez l’imprévu — N’essayez pas simplement d’arriver à l’heure. Le pire peut toujours arriver. Visez plutôt 15 minutes à l’avance.
7. L’attente en vaut la peine — Le temps d’attente n’est pas du temps perdu. Si vous arrivez à l’avance à un rendez-vous, profitez de ces minutes additionnelles pour lire, répondre à des courriels, etc.