Les chroniques politiques du 98.5
Animé par Patrick Lagacé , Jonathan Trudeau et Dimitri Soudas
Chaque matin sur les ondes du 98.5 à Montréal, Jonathan Trudeau, Dimitri Soudas, Philippe Léger et Antonine Yaccarini analysent et commentent l'actualité politique à l'émission de l'animateur Patrick Lagacé. Plongez au cœur des enjeux qui façonnent le Québec et le Canada grâce à leurs discussions éclairées et leurs perspectives uniques.
Épisodes
- Le temps où Ottawa et les provinces faisaient pleuvoir des milliards de dollars pour l'industrie de la batterie électrique est révolu. En quelques mois à peine, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump dans le bureau ovale, la filière verte bat de l'aile ici comme ailleurs dans le monde. Écoutez le chroniqueur politique Philippe Léger commenter ce dossier, vendredi, au micro de Philippe Cantin.
- Claudine Bouchard est la prochaine PDG d'Hydro-Québec. Elle a officiellement été nommée à son nouveau poste, mercredi. Écoutez le chroniqueur politique Philippe Léger commenter la nomination de Claudine Bouchard à la tête d'Hydro-Québec.
- Mark Carney avait promis bien des changements avant le 1er juillet 2025. Quelles sont les conclusions des premières semaines de son gouvernement? Écoutez le chroniqueur Philippe Léger aborder les promesses de Mark Carney concernant d’importants changements au Canada, au micro de Philippe Cantin.
- Le premier ministre François Legault a annoncé un remaniement ministériel dans quelques mois, lors de sa visite dans le comté d'Arthabaska. Écoutez Philippe Léger aborder l'incertitude que cette annonce a créé dans les derniers jours, lundi matin, à l'émission de Philippe Cantin.
- À l'occasion de sa chronique à l'émission de Philippe Cantin, vendredi matin, Philippe Léger aborde la mobilisation qui se prépare en éducation pour faire face aux compressions du gouvernement. «Depuis très longtemps, François Legault se présente comme l'homme de l'éducation en disant essentiellement que c'est sa priorité. [...] Et là, la cohérence de François Legault est plutôt difficile...» Écoutez le chroniqueur expliquer que les restrictions de 570 millions $ imposées au ministère auront un impact certain sur les services offerts aux élèves.
- Si des élections provinciales avaient lieu aujourd'hui, c'est un gouvernement péquiste majoritaire qui serait à la tête du Québec. C'est ce qu'indique un nouveau sondage Léger dévoilé par le Journal de Montréal, jeudi. Le parti de Paul St-Pierre Plamondon obtiendrait 30% des intentions de vote contre 28% pour le Parti libéral du Québec qui profite d'un rebond considérable, par rapport au sondage précédent, grâce à l'arrivée du nouveau chef Pablo Rodriguez. La formation de François Legault obtiendrait 17% des votes, suivi de Parti conservateur d'Éric Duhaime à 14% et de Québec solidaire à 9%.
- La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a réclamé au cours des dernières heures la démission du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Les grands syndicats déplorent les coupes de 570 millions de dollars dans le milieu de l'éducation. Le ministre a répliqué à la FAE, rappelant que le syndicat manquait de crédibilité pour avoir, entre autres, privé les enfants d'école pendant cinq semaines en 2023. Autres sujets traités: Mark Carney est à La Haye pour le sommet de l’OTAN. Et si les pays se donnaient l’objectif de 5% du PIB pour les dépenses militaires? Succès souvenir: le 24 juin 2009, il y a 15 ans, François Legault quittait la vie politique…
- Voici les sujets couverts pour l'épisode du 23 juin des Chroniques politiques: Le premier ministre Mark Carney a réagi à l'intervention américaine en Iran; L'annonce commune à venir du Canada et de l'Union européenne sur la question militaire; Le contexte de Trump et le besoin de diversifier les achats militaires; 75% des dépenses militaires du Canada vont aux usines américaines; L'élection partielle dans Arthabaska en septembre, un nouveau sondage révèle des intentions de votes; La CAQ à zéro pour le nombre de sièges à la prochaine élection, selon les sondages.
- Dans le cadre de sa dernière chronique de la saison, vendredi, Dimitri Soudas rend hommage à deux députés de l'Assemblée nationale. Le premier est ministre de la Santé, Christian Dubé, et l'autre est Marwah Rizqy. Celle-ci deviendra la deuxième la cheffe de l'opposition officielle à Québec à compter de l'automne, en attendant l'arrivée du nouveau chef du Parti libéral Pablo Rodriguez.
- Denis Marsolais, l’ex-président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), a témoigné mercredi à la commission Gallant à propos des dépassements de coûts dans le dossier de SAAQclic.Écoutez Dimitri Soudas donner son avis sur ce témoignage au micro de Patrick Lagacé, jeudi.
Autres balados
Les plus consultés
- Le retour de l'été
- Le retour de l'été
Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 16:01