Épisodes
- Saison 2Glencore planifierait la fermeture de sa fonderie Horne, la plus grande installation de production de cuivre au Canada. Selon ce que rapporte l'agence Reuters lundi matin, ce serait en raison de problèmes environnementaux et des 200 millions de dollars nécessaires pour moderniser l'installation que l'entreprise en est venue à cette décision. Or, un porte-parole de Glencore a contredit ces informations, indiquant que l'entreprise n'envisage pas actuellement la fermeture de la fonderie de Horne. Écoutez le chroniqueur politique Jonathan Trudeau commenter cette nouvelle, lundi, à Lagacé le matin.
 - Saison 2Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et responsable des Services sociaux, a démissionné jeudi. Il siégera comme député indépendant, devenant le septième élu à quitter la CAQ depuis 2022.
 - Saison 2Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a courtisé les médecins qui souhaitent quitter le Québec à la suite de l'adoption sous bâillon de la loi 2 modifiant leur rémunération. Mardi, il les a invités à poursuivre leur pratique en Ontario. Doug Ford leur a suggéré à la blague de composer le 1 800 Doug Ford pour pouvoir travailler rapidement. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix faire le point sur ce coup d'éclat qui a déplu à François Legault.
 - Saison 2Un seul sujet retient l'attention à l'Assemblée nationale depuis quelques jours, soit la loi spéciale sur la rémunération des médecins. La grogne de ces derniers ne se calme pas et nombreux sont ceux qui ont décidé de quitter la profession. Selon les informations de Louis Lacroix, depuis samedi dernier, près de 30 médecins ont annoncé à leur association leur intention de partir à la retraite ou d'aller pratiquer dans une autre province. La Presse souligne qu'une centaine de médecins ont également entamé des démarches en ce sens à travers la province. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix discuter de l'exode des médecins provoqués par la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
 - Saison 2Les médecins du Québec ne sont pas seulement frustrés de l'adoption sous bâillon de la loi spéciale, ils sont aussi fortement ébranlés. Le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ), qui offre un service confidentiel pour les médecins et résidents, a vu le nombre de demandes d'aide exploser dans les derniers jours. Pendant ce temps, les fédérations de médecins s'organisent pour expliquer les impacts de cette loi sur leur réalité. Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction des médecins face à l'adoption sous bâillon de la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
 - Saison 2Le coup de force du gouvernement Legault face aux médecins continue de faire énormément réagir. La CAQ a adopté sous bâillon - pour une huitième fois depuis son arrivée au pouvoir - la loi spéciale sur la rémunération des médecins. Celle-ci vient restreindre la liberté d'expression, selon l'interprétation de Patrick Lagacé. Est-ce que les élus, les membres des médias et même les citoyens doivent surveiller leurs propos? Selon des extraits de la commission parlementaire, c'est effectivement le cas. Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau à ce sujet, lundi, au micro de Patrick Lagacé.
 - Saison 2La loi spéciale encadrant le nouveau mode de rémunération des médecins sera déposée vendredi matin et vraisemblablement adoptée samedi matin après un probable marathon de 24 heures. Cette loi vise à imposer un nouveau mode de rémunération des médecins au Québec. Autres sujets abordés: Trump rompt les négociations avec le Canada; Les rumeurs de succession à François Legault.
 - Saison 2On savait qu’une loi spéciale était dans les cartons pour le gouvernement de François Legault dans sa négociation avec les médecins québécois, mais le premier ministre a décidé d’annoncer ses couleurs le jour même du dépôt de son offre finale.
 - Saison 2C'est ce mercredi que Québec va déposer ses nouvelles offres aux fédérations de médecins. Selon les informations de Louis Lacroix, le gouvernement juge que la médiation, bien qu'elle n'ait pas fonctionné, a tout de même permis de faire des progrès. Écoutez le chroniqueur politique discuter des négociations entre le gouvernement Legault et les fédérations de médecins au micro de Patrick Lagacé.
 - Saison 2La clause dérogatoire fait l'objet de contestation devant la Cour suprême à la suite du projet de loi 21. Maintenant que le gouvernement Legault doit présenter son projet de loi pour renforcer la laïcité cet automne, doit-elle être incluse d'emblée? C'est la question qui se pose au sein du gouvernement de la CAQ présentement. «La question c'est, si on présente le projet de loi comme ça, est-ce que ça peut passer ou est-ce qu'on doit attendre qu'il y ait une contestation devant les tribunaux?», se questionne le chroniqueur Louis Lacroix. «Tu attends la décision du tribunal et après ça, si la décision ne fait pas ton affaire, tu sors la clause dérogatoire et tu peux appliquer le projet de loi pendant cinq ans.» Il commente également les résultats du sondage SOM-La Presse qui démontrent que plusieurs Québécois sont en accord avec le premier ministre François Legault concernant la laïcité, notamment l'interdiction des prières de rue. Autres sujets abordés Les contrôleurs routiers seront finalement armés; Québec prépare une nouvelle offre pour les médecins.
 
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageVidéoLes filles du lunch
 - RattrapageVidéoLes filles du lunch
 
 Infolettre 
Recevez le meilleur de Rythme!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
 Publicité