Sports
Les Stars passent au deuxième tour
Écoutez Stéphane Waite et Jean-Sébastien Hammal revenir sur le match ultime de la série Stars-Avalanche.
Début de saison difficile pour Toronto
Après dix ans sans contact
Balados
Nouveauté
Nouveauté
En continu
- Cette semaine, Mario Langlois reçoit deux femmes d’affaires accomplies. Isabèle Chevalier est une femme d'affaires et est co-fondatrice de la nouvelle équipe de soccer des Roses de Montréal. On peut la voir également comme investisseur dans l'émission Dans l'oeil du Dragon. Michele Puize, est également une femme d'affaires et est présidente fondatrice chez MP MEDIC. Elle est aussi l'ex-femme de l’ancien gardien de la LNH Patrick Roy. Avec deux perspectives différentes - Michele, qui a connu les triomphes de la coupe Stanley, et Isabèle, qui possède une formation sportive - parlent de la notion d'équipe. Isabelle Chevalier parle du legs qu'elle veut laisser avec les Roses et de la culture organisationnelle en affaires et en sport. Elle explique notamment le choix du nom de l’équipe et aussi les secrets de coulisses du monde des affaires au Québec, mais aussi dans le monde entier. Pour sa part, Michele Piuze a toujours eu les Canadiens dans le cœur, mais elle avoue avoir un petit penchant pour l'Avalanche. D’ailleurs, la fille de Michele et de Patrick a été baptisée dans la coupe Stanley! La femme d’affaires parle également à quel point son divorce a été difficile. Elle raconte ses retrouvailles avec Patrick après dix ans sans lui avoir parlé. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 2 mai 2025!
- C'est vendredi qu'avait lieu le traditionnel bilan de fin de saison des Canadiens, à Brossard. Martin McGuire était sur place. Bilan de santé; Patrick Laine a subi une fracture à une main lors du match de la série face aux Capitals, Alexandre Carrier s’est blessé à une cheville et Samuel Montembeault a subi une blessure très sérieuse à l’aine. Si Mike Matheson a accepté l’offre de l’équipe canadienne au championnat mondial de hockey. Nick Suzuki et Kaiden Guhle feront-ils de même? Une réponse du gardien Samuel Montembeault a toutefois fait tiquer l'analyste Dany Dubé. «Samuel a dit que 62 matchs, c'était un sommet pour lui, et qu'il était à l'aise avec la charge de travail. Moi, je ne suis pas à l'aise, parce que dans la Ligue nationale actuellement, il y a un courant très très fort.» L'analyste note que depuis Jonathan Quick avec les Kings de Los Angeles en 2012, aucune équipe n'a remporté la coupe Stanley avec un gardien qui a disputé plus de 60 matchs durant la saison régulière. Au Canada, les cotes d'écoute sont à leur paroxysme lors des séries éliminatoires de la LNH, mais aux États-Unis, la réalité est bien différente. Écoutez la chronique d'Hugues Léger, spécialiste du marketing sportif, sur la valeur économique du sport aux Amateurs de sports. Il aborde également la participation record au Stanley Cup Bracket Challenge et du coup de circuit marketing du printemps : Mike chez RONA! Le spécialiste basket au Réseau Cogeco, Maxim P. Paquet, s’est entretenu avec le Québécois Olivier Rioux, un géant de sept pieds et neuf pouces, qui joue pour l'Université de la Floride, en NCAA. Rioux est officiellement le plus grand adolescent au monde. Bien qu'il ait peu joué cette saison pour préserver son admissibilité, il a appris en pratiquant avec l'équipe et a récemment rencontré Shaquille O'Neal, ce qui a suscité une attention virale.
- BonusLes joueurs du Canadiens de Montréal étaient au centre d'entraînement de Brossard, vendredi, pour récupérer leurs effets personnels, être examinés par les médecins de l'équipe et rencontrer les médias. Certains plus que d'autres ont passé de longues minutes avec les représentants des médias, dont le capitaine Nick Suzuki, David Savard, qui accroche ses patins, Mike Matheson, qui va au championnat du monde, et l'entraîneur-chef Martin St-Louis qui pourrait remporter un premier trophée comme entraîneur par excellence dans la LNH .
- Les Canadiens ont dû s’avouer vaincu en cinq matchs face aux Capitals de Washington, au premier tour des séries éliminatoires de la LNH. Avec quelques ajustements à l'alignement, Mario Langlois croit que les Canadiens participeront au tournoi printanier très souvent dans la prochaine décennie! Il en discute avec l'ancien entraîneur des gardiens des Canadiens, Stéphane Waite, l’animateur de l'émission Bonsoir les Sportifs, Jérémie Rainville, le journaliste au LNH.com, Jean-François Chaumont et la directrice générale de la Victoire de Montréal, Danièle Sauvageau. Nos panélistes sont en feu. Stéphane Waite compare le duo de Nick Suzuki et de Cole Caufield à celui qu’était Jonathan Toews et Patrick Kane, dans la formation championne des Blackhawks de Chicago. Danièle Sauvageau voit le travail de Kent Hughes comme une reconstruction exemplaire. Jean-François Chaumont explique quel joueur la direction du tricolore doit cibler pour la suite. Jérémie Rainville croit que le succès du Canadien est fragile, surtout si le capitaine Nick Suzuki se blesse l’an prochain. L’ancien gardien, José Théodore, note les performances des joueurs des Canadiens lors de cette première ronde des séries. Il n’est pas complètement satisfait de ce qu’il a vu dans les derniers matchs et il n’est pas certain du leadership qu’il a observé. Théo croit toutefois que le tricolore a un noyau pour gagner une Coupe Stanley!
- La saison des Canadiens de Montréal a pris fin, mercredi, au premier tour éliminatoire, face aux Capitals de Washington. Déjà, on pense à l'an prochain. Quels seront les objectifs? Mieux protéger Nick Suzuki et faciliter l'éclosion d'Ivan Demidov. A-t-on besoin de Patrik Laine au sein de l'avantage numérique? Peut-être, mais pas sur la première unité... Si c'est la fin de la carrière pour David Savard, est-ce aussi la fin pour la grande équipe du Lightning de Tampa Bay? Ce sont quelques-uns des sujets de ce nouvel épisode de sortie de zone avec l'animateur Jérémie Rainville et Stéphane Waite du 98.5 FM, ainsi que Richard Labbé et Alexandre Pratt, de La Presse. Le sommaire Bloc 1 1:00 - Les Canadiens s'inclinent en cinq matchs contre les Capitals. Spencer Carbery dit: «La série n’avait pas l’allure d’une série de cinq matchs». Politesse ou réalisme? 7:30 - Votre mention d’honneur et votre déception pour la série. 21:45 - Fin de carrière pour le guerrier David Savard. Bloc 2 28:10 - Est-ce que le Tricolore a besoin de Patrik Laine au sein de l’avantage numérique? 35:09 - Le DG Kent Hughes devra outiller son équipe. Mais est-ce que l’an prochain, on ajoute des jeunes comme Beck, Reinbacher, Xhekaj, Tuch ou des vétérans pour gagner en séries? Bloc 3 45:25 - Le Lightning de Tampa Bay éliminé en cinq matchs. Est-ce le début de la fin? 52:00 - Les Maple Leafs de Toronto peuvent-ils encore se tirer dans le pied?
- Les filles du lunch
- Les Lève-tôt
- Les Canadiens pourraient être avantagés pour le duel de ce soir. En effet, la troupe de Martin St-Louis est habituée à jouer sous pression. Les adversaires, quant à eux, seront accablés par cette pression des équipes qui veulent en finir. Écoutez ce segment du balado Bon match! Malgré tout, les Capitals veulent en finir et ne comptent laisser aucune chance aux joueurs de Martin St-Louis de garder espoir. Spencer Carbery s’est montré assez clair lors de son point de presse. L’équation du succès pour le premier trio passe notamment par le dynamisme de Juraj Slafkovsky. Ce dernier doit être aussi engagé physiquement que Tom Wilson l’est pour les Capitals. Sinon, ce sont ses coéquipiers de trio qui risquent de voir leur temps en zone adverse en souffrir. Le jeune gardien Jakub Dobes se voit offrir une occasion en or de garnir sa boîte à outils. Il est d’ailleurs le plus jeune gardien en action dans la LNH pendant les présentes séries !
- Gabriel Diallo entre dans le tableau principal à Madrid et obtient sa meilleure performance en Masters1000.Alex et Hugues constatent que Denis Shapovalov est sur le point de redevenir le joueur no.1 au Canada ?Les défaites au premier tour s'enchaînent pour Novak Djokovic. Une nouvelle réalité ou l'aube d'une performance à Roland-Garros pour l'ex-no.1 mondial.La suspension de Max Purcell fait jaser alors que Jannik Sinner s'appraîte à faire son retour à Rome.
- Les Lève-tôt