À l'émission Bonjour Montréal de ce matin, Philippe Pépin et son équipe se sont entretenus avec la nutrionniste Isabelle Huot pour parler de la protéine du futur, le grillon.
La poudre de grillons passe très bien, selon elle, car elle est transformable et on a fait des barres énergétique. Il y a d'ailleurs de plus en plus de produits sur le marché. C'est quand on mange l'inescte au complet, avec les petites pattes et les petits yeux, que c'est plus difficile, on est peut-être pas encore dans notre culture. Au niveau nutritionnel par contre, c'est excellent.
Quand tu ajoutes deux cuillérées à soupe dans ton smoothie, ben là t'es rendu à 13 grammes de protéines, c'est l'équivalent de deux oeufs.
La poudre de grillons est donc très riche en protéines complètes. De plus, elle contient des vitamines complexes B, du calcium, du zinc, du fer et des fibres. De plus, manger des grillons réduit notre empreinte de carbone. L'élevage d'insectes produit 100x moins de gaz à effet de serre que le bétail et demande 2000x moins d'eau que le boeuf. Mme Huot prédit que dans 5 ans, on en aura plus dans notre assiette.
Manger des insectes, ce n'est pas pour vous ? Écoutez ce qu'a dit Stéphane Bellavance sur le fait de manger des insectes...