Politique
Balado
Saison 6
Les chroniques politiques du 98.5
L'actualité politique décryptée chaque matin
Balado
Saison 6
Les chroniques politiques du 98.5
Balado
Saison 6
Les chroniques politiques du 98.5
Balado
Saison 6
Les chroniques politiques du 98.5
Balados
En continu
- BaladoSaison 6Les candidats à la chefferie de la CAQ poursuivent leur campagne après une semaine marquée par les débats à propos du troisième lien à Québec. Christine Fréchette et Bernard Drainville tentent d’aller chercher des appuis en région en organisant des rassemblements militants.
- BaladoSaison 6Le dossier de la fonderie Horne a pris une tournure inattendue cette semaine, alors que le gouvernement Legault semble transférer la responsabilité de l’acceptabilité sociale du projet à la ville de Rouyn-Noranda. Bien que Québec se dise prêt à offrir sept ans de prévisibilité à Glencore pour préserver les emplois, le bureau du premier ministre insiste sur le fait que la municipalité doit maintenant se prononcer sur l’acceptabilité du maintien des activités. Cette position place le maire de Rouyn-Noranda, monsieur Gilles Chapadeau, dans une situation délicate. Ce dernier a d'ailleurs répondu par écrit à François Legault, soulignant que la ville ne possède ni l'expertise ni les données nécessaires pour évaluer les risques et les solutions possibles liés aux émissions polluantes. Aux yeux de la municipalité, cette décision finale revient de plein droit au gouvernement provincial. Écoutez le chroniqueur Louis Lacroix aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé. Autres sujets traités: Course à la chefferie de la CAQ : virulente sortie de Bernard Drainville; Troisième lien: le débat s'enflamme entre les partisans de Drainville et de Fréchette; Stratégie de Christine Fréchette: la candidate refuse désormais de participer aux débats optionnels; Le premier ministre François Legault réfléchit sérieusement à terminer son mandat comme député de L'Assomption.
- RattrapageValérie Beaudoin
- BaladoSaison 6Autrefois unis, les membres de la CAQ se déchirent désormais sur la question du troisième lien à Québec. Le dossier, marqué par de nombreux reculs et retours, est devenu le moteur d'une véritable «guerre de clans» au sein du parti, opposant notamment le ministre Bernard Drainville et sa collègue Christine Fréchette. Alors que Drainville défend le projet «coûte que coûte», Fréchette semble hésitante, affirmant vouloir consulter les militants avant de trancher.
- BaladoSaison 6C’était la rentrée parlementaire à Québec mardi et le chroniqueur politique Jonathan Trudeau avait promis une chose: elle sera divertissante. Marwah Rizqy qui prend la parole pour la première fois, le retour de Lionel Carmant et Christian Dubé comme député indépendant et la période de question… Chose certaine, il y avait de quoi se mettre sous la dent! C’est d’ailleurs cette période de question qui a retenu l’attention de Jonathan Trudeau et particulièrement les réactions de Bernard Drainville ainsi que les places attribués aux différents députés. Écoutez le chroniqueur politique faire le bilan de cette journée et parler d’une sortie de Bernard Drainville contre les syndicats qui a dénoncé la décision de la CSN de renverser une ambulance devant l’Assemblée nationale, ambulance qui avait été achetée d’un ferrailleur.
- BaladoSaison 6Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau du 3 février 2026. Pour la première fois depuis le début de la saga entourant Marwah Rizqy et le congédiement de la cheffe de cabinet Geneviève Hinse, la version des faits de l’élue a été en partie dévoilée. Dans un exposé sommaire des moyens de défense, qui a été rendu public lundi, Marwah Rizqy allègue que Geneviève Hinse avait une intention marquée et répétée d’exploiter des zones grises dans les règlements de l’Assemblée nationale pour ajouter des postes dédiées au chef du Parti, qui était alors non-élu, avec des fonds publics. Avec Patrick Lagacé, il discute également de l’ambiance au sein du caucus libéral, soulignant qu’il serait très peu probable de voir Marwah Rizqy le réintégrer.
- BaladoSaison 6Dans un discours qui a pris la forme d’une rupture avec l'héritage de François Legault, Bernard Drainville a officiellement lancé sa campagne à la succession de François Legault, dimanche, à Lévis. Pour Jonathan Trudeau, il s'agit du discours «le plus adéquiste» entendu depuis l'époque de Mario Dumont. Il explique que le discours de l'ex-ministre de l'Environnement marque une rupture nette et surprenante avec le bilan du gouvernement.
- BaladoSaison 6En ce vendredi 30 janvier 2026, dans la chronique politique de Louis Lacroix: Le gouvernement va augmenter, dès février, le nombre de personnes invitées via le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), passant de 1870 à 2500 par mois, visant 29 000 invitations d’ici fin 2026. Cette mesure vise à rassurer les candidats dont le permis arrive à échéance, tout en maintenant un contrôle strict sans «clause grand-père» pour le Programme de l'expérience québécoise (PEQ).
- BaladoSaison 6Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau revient sur la controverse entourant Régine Laurent, administratrice de Santé Québec, qui a publiquement appuyé la candidature de Bernard Drainville à la succession de François Legault. Malgré le code d’éthique de Santé Québec imposant un devoir de réserve, le candidat Drainville continue de défendre le droit de Mme Laurent de prendre position, une posture que le chroniqueur juge risquée pour la crédibilité et la neutralité de l'institution.
- BaladoSaison 6Pour son analyse du 28 janvier, le chroniqueur politique Jonathan Trudeau aborde la course au leadership de la CAQ. Christine Fréchette, l'une des deux candidates à la succession de François Legault, a reçu l'appui de Jean-François Roberge, Pascale Déry, Amélie Dionne et Catherine Blouin. Les quatre caquistes se rangent derrière elle, confirmant ainsi son avance organisationnelle devant son rival, Bernard Drainville. Autres sujets abordés: Dernier caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec François Legault comme premier ministre; Controverse à Santé Québec entourant l'appui public de Régine Laurent à Bernard Drainville qui crée un malaise au sein du conseil d'administration; Débat sur la pertinence pour François Legault de siéger comme simple député jusqu'à la fin de son mandat pour toucher sa prime de départ; La parodie de Marc Tanguay du président français Emmanuel Macron.
Publicité