On dit que la vie commence à 40 ans, mais de quoi parle-t-on exactement?
Simple croyance adoptée pour combattre le stress du vieillissement ou vérité?
Voici 10 bonnes raisons d’aimer la vie à partir de 40 ans :
1. Après les erreurs de jeunesse, le positionnement sur le marché du travail et le défi de fonder une famille vient la quarantaine comme une sorte de pause bien méritée.
2. On partage notre vie avec quelqu’un qui nous aime, avec nos qualités et nos défauts, même après toutes ces années.
3. À 40 ans, le corps change, mais on l'entretient. On a compris l’importance de l’activité physique. Ce faisant, beaucoup s’affranchissent des pressions sociales et des images stéréotypées et apprennent enfin à aimer leurs formes.
4. Dans la quarantaine, la carrière est souvent bien établie, l’expérience acquise facilite le travail, puis la porte est ouverte à des promotions intéressantes.
5. Le revenu est plus élevé qu’à 20 ou 30 ans et il n’est plus monopolisé par la maison ou le premier bambin.
6. S’occuper des enfants, même si l’adolescence se pointe, est drôlement plus facile et moins épuisant que lorsqu’ils sont bébés.
7. Le fardeau ménager diminue également, puisque les enfants contribuent de plus en plus, laissant davantage de temps aux parents pour respirer et faire ce qui leur plaît.
8. Cuisiner redevient un loisir et non plus juste une obligation familiale. Les années nous ont aussi appris à nous alimenter sainement et à goûter aux bonnes choses.
9. Le désir sexuel renaît. Les femmes en particulier connaissent leur corps, savent ce qu'il leur faut pour apprécier le moment et osent même de nouvelles expériences.
10. Enfin, à 40 ans, on réalise que la vie peut être courte et ça aide à mieux profiter de chaque instant.