La saison des pommes bat son plein au Québec! Une douzaine de variétés sont prêtes à la cueillette, allant de la classique McIntosh à la moins connue Vista Bella. Et non, elles ne goûtent pas toutes la même chose! Chacune a ses particularités qui ressortiront plus ou moins selon la façon de la cuisiner.
Nous vous proposons donc une sélection de 5 variétés de pommes d’ici avec la meilleure façon de les apprêter. Prenez des notes!
McIntosh :
La « reine des pommes » comme on l’a surnommée arrive à maturité en septembre. Polyvalente, c’est en compote et en jus qu’on peut goûter le mieux sa saveur mi sucrée, mi acidulée.
Paulared :
Croquante, au goût acidulé, la Paulared est une pomme parfaite pour la cuisson car sa chair a tendance à se défaire facilement. En croustade ou en tarte avec une boule de crème glacée, c’est un délice.
Cortland :
Croisement entre les variétés McIntosh et Ben Davies, la Cortland a la chair tendre et sucrée. Gardant très bien sa forme, elle est donc parfaite pour les croustades, les tartes, mais aussi pour les salades, car sa chair ne brunit pas.
Pommette :
Cette petite pomme (son calibre est inférieur à 2 pouces) de couleur rouge, rose ou blanche possède un goût très prononcé, idéal pour en faire de la gelée qu’on étendra ensuite sur les rôties ou une pièce de viande.
Gala :
Sucré et douce avec une texture très fine et une belle couleur jaunâtre, la Gala est la variété à utiliser si vous faites des dessert sucrés comme des beignets ou des gâteaux. Son goût se marie admirablement bien avec l'érable.