Préparer ses pots
D’abord, il faut savoir que les pots qui accueilleront les aliments acides, comme les fruits, les marinades et les recettes qui contiennent du vinaigre, peuvent être stérilisés sans problème dans une marmite d’eau bouillante. En revanche, ceux qui conserveront les légumes nature (non préservés dans le vinaigre) et les recettes avec viande (par exemple de la sauce à spaghetti), requièrent un appareil à pression qui atteint une température plus élevée qu’une marmite.
Cela dit, la stérilisation n’est pas nécessaire si vous préparez des confitures, salsas ou marinades en petites quantités et que vous les consommerez rapidement. Toutefois, vous devez absolument les garder au réfrigérateur. Pour les autres, un endroit frais et sombre suffit.
Équipement
Vous aurez besoin de pots ou bocaux de différentes grandeur (avec un couvercle constitué d’une rondelle de métal avec scellant en caoutchouc et d’une bague qu’on visse par-dessus), d’une grande marmite (idéalement avec un panier de métal dans le fond qui permet de soulever les bocaux plus facilement et d’éviter qu’ils s’entrechoquent pendant qu’ils bouillent), d’un entonnoir à gros goulot et enfin de pinces solides et antidérapantes pour sortir les bocaux de l’eau bouillante sans dégât ni brûlure. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez acheter des trousses déjà préparées.
Remplissage
En passant, on recommande un espace libre entre le contenu et le rebord du pot de 0,5 cm pour les confitures, de 1 cm pour les fruits, tomates, marinades et chutneys ainsi que de 2,5 cm pour les aliments à faible acidité. Pour ces derniers, vous devez ajouter à la fin deux cuillerées à soupe de jus de citron commercial afin de prévenir le développement de bactéries qui causent le botulisme.
Bien choisir ses fruits et légumes
Enfin, pensez à bien laver et sécher vos bocaux au préalable et à toujours utiliser des fruits et légumes frais et de qualité. Si certains sont trop mûrs ou trop abimés, mieux vaut les mettre au compostage plutôt que dans vos conserves.