Aller au contenu
Rythme au travail

Écouter en direct

Rythme au travail

En ondes jusqu’à 16:00

Prêt ou pas prêt? Votre ado et le permis de conduire

Prêt ou pas prêt? Votre ado et le permis de conduire
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Fiston rêve de vivre sa dernière de secondaire avec son permis de conduire et ça vous inquiète? Normal, c’est toute une étape, tant pour lui que pour ses parents! 

D’abord, tâchez de voir le positif, c’est-à-dire la liberté (ou l’autonomie) que le permis de conduire apportera à votre ado et à vous aussi: plus besoin de le conduire à ses entraînements, à ses sorties ou à son travail. Éventuellement, il pourra même être votre chauffeur désigné après une fête de famille bien arrosée!

Comment savoir s’il est prêt?

Vous aurez la conviction que le bon moment est venu s’il démontre un intérêt visible pour la conduite automobile et du sérieux dans la démarche (connaître les étapes à franchir, les devoirs que la conduite implique, etc.). Bien sûr, il doit avoir gagné votre confiance et fait ses preuves sur le plan de la maturité, notamment en étant déjà sensibilisé aux règles de prudence et aux dangers que posent les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété et le cellulaire au volant. 

Une liberté qui s’accompagne de responsabilités

Ensuite, comme le rappellent les écoles de conduite Tecnic, il faut prendre le temps de fixer des règles et de définir les responsabilités qu’aura votre ado. Par exemple, pourra-t-il conduire l’auto de maman ou de papa? À quels moments et pendant combien de temps? Qui seront ses accompagnateurs? Quelles seront les conséquences en cas d’infraction? Chacun devra faire quelques concessions, mais votre ado doit réaliser que la conduite est un privilège et non un droit.

L’aspect financier

Enfin, les cours de conduite coûtent cher (jusqu’à 825 $, soit le prix plafond fixé par le ministère des Transports du Québec); idem pour les examens et les différents permis (près de 300 $ au total). Vous pouvez lui faire un gros cadeau, mais il doit être conscient de l’aspect financier. Idéalement, un ado responsable acceptera de collaborer en payant une partie du montant grâce à ses économies. C’est même normal s’il songe à acquérir rapidement sa propre voiture, car il aura bien d’autres dépenses à assumer!

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme au travail
En direct
En ondes jusqu’à 16:01