Quand vient le temps de planifier nos dodos à l’extérieur, on pense généralement camping ou hôtel. Mais quand est-il des autres possibilités? L’offre d’hébergement à travers le Québec est beaucoup plus variée qu’on peut le penser…
Une nuit d’inspiration autochtone, ça vous dit? Aux Tipis de la Rivière Sauvage, à Saint-Romain dans les Cantons-de-l’Est, vous pouvez réserver un séjour dans l’un des 5 magnifiques tipis en bois aménagés pour accueillir de 2 à 5 personnes à coucher, selon le tipi choisi.
Photo : source
Amateurs de l’oeuvre de Tolkien, prenez des notes! Les écogîtes entre cimes et racines offrent la possibilité de passer une nuitée dans une maison de hobbit! L’habitat «troglodytique» peut accueillir quatre personnes et comprend des ouvertures circulaires, un toit végétal et un intérieur en bois et en pierre.
Photo : source
Le Zoobox se veut un loft écologique et contemporain autonome énergiquement en plein milieu de la forêt. Disponible au Vertendre en bordure du parc national du Mont-Orford, le refuge comprend un lit suspendu au plafond, des panneaux solaires, une immense baie vitrée et un vélo producteur d’électricité.
Photo : source
Au Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous pouvez dormir dans un dôme vitré au tiers, parfait pour observer les étoiles en tout confort. D’un diamètre de 20 pieds, il peut accueillir 4 personnes.
Photo : source
Toujours au Parc Aventure Cap Jaseux, on offre la possibilité d’être hébergé dans une sphère suspendue. Bien équipée avec un ameublement modulable et le nécessaire pour faire le repas, elle peut accueillir 4 personnes.
Photo : source
Un rêve de jeunesse devenu réalité! La station de montagne Au Diable Vert propose de dormir niché entre les branches d’un arbre dans une habitation rustique. La vue panoramique y est magnifique! Disponible pour 2 ou 4 personnes.
Photo : source
Devenez sous-marinier l’espace d’une soirée et d’une nuit! Le site historique maritime de Pointe-au-Père vous offre la chance de passer une nuit dans le sous-marin Onondaga, un mastodonte de 90 mètres de long qui a sillonné l’Atlantique entre 1967 et 2000.
Photo : source
La yourte est l’habitation traditionnelle des nomades mongols. Il s’agit en gros d’une grande tente ronde avec une ossature de bois. Certains parcs nationaux, comme celui du Bic près de Rimouski, offrent la possibilité de louer une yourte pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Photo : source
L’entreprise Canopée Lit propose de dormir dans des bulles transparentes pour 2 ou 4 personnes, perchées sur des pilotis en pleine forêt. La nuit, vous pouvez observer la voûte céleste installé confortablement dans votre lit.
Photo : source
Dormir en vous faisant bercer par le courant est possible. Les chalets Gouin offrent la location de ce type d’embarcation sur le réservoir Gouin. Facile à manoeuvrer, elle peut accueillir de 4 à 8 personnes.
Photo : source