La profession intrigue et fascine... Dans les faits, le sexologue se base sur des connaissances théoriques et sur des méthodes d’intervention reconnues qui permettent d’évaluer le développement sexuel de la personne et le problème présenté afin de nous guider vers une meilleure santé sexuelle! Une séance peut se faire seule ou en couple.
Quand le sexe ne va plus…
Notre sexualité n’étant pas un sujet qu’on aborde aisément avec un inconnu, le recours à un sexologue n’est pas un réflexe naturel. Difficile d’admettre que côté sexe, en ce moment dans notre couple, c’est loin d’être le 7e ciel. Si parfois le temps arrange les choses, c’est loin d’être toujours le cas. Bien souvent, les difficultés deviennent des tabous et il s’avère de plus en plus difficile d'en parler avec son partenaire. De plus, en se refermant, on n'apprend pas de nos erreurs et on finit par se sentir davantage victime de la situation.
La sexothérapie
Si le premier pas peut être difficile à franchir, une sexothérapie peut régler un trouble sexuel, sauver notre couple, voir même révolutionner notre vie sexuelle. Il n'y a pas de difficulté trop petite ou trop grande pour aller consulter. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire! Il fait avoir la force d’être humble, de s’avouer qu’on n’a pas réponse à tout et avoir la volonté de mettre les efforts pour régler le problème.
Sensualité retrouvée
Tout d’abord, elle aide à rétablir la communication sexuelle, c’est-à-dire réintroduire l’érotisme et le plaisir de parler de sexe avec l’autre. Apprendre à dire ce qu’on aime, sortir de nos habitudes, retrouver une confiance en soi et en son couple et retrouver une charge érotique : tout ça peut se faire avec la parole. Le sexologue agit comme un guide pour diriger la réflexion, indiquer des chemins que la personne n'avait pas envisagés.
Prendre la responsabilité de son plaisir
Notre erreur la plus commune serait de vouloir changer ce qui nous entoure, ce que nous considérons comme des obstacles, qu'il s'agisse de notre horaire de travail, nos tâches quotidiennes, notre apparence ou celle de notre partenaire. Il y a, bien sûr, des petits changements à apporter, mais le changement de nos perceptions, de notre interprétation des choses et de notre attitude est ce qui demande le plus de travail. Quand on comprend le rôle que nous jouons dans nos malheurs, le chemin vers la solution nous parait plus clair.
Plan de match
Le sexologue vous proposera des exercices, un chemin à suivre pour retrouver le désir et sortir du cercle vicieux du stress lié à la performance. Il vous aidera également à vous fixer des objectifs. En plus de vous orienter, ceux-ci devraient nous donner des indices sur les difficultés qui nous taraudent. Gardons l’esprit ouvert!
Quel professionnel choisir?
Afin que le tout se déroule le mieux possible, il est bon de «magasiner» son sexologue. À cause des personnalités de chacun, il arrive parfois que le courant ne passe pas. Il ne faut surtout pas hésiter à lui poser des questions au téléphone ou lors de la première rencontre et s’assurer qu’il soit membre de l’ordre professionnel des sexologues du Québec. On peut accéder à son répertoire en cliquant ICI.