Les designers de mode se sont toujours inspirés de l’actualité et 2020 en est la preuve ultime. Avant même la crise du coronavirus qui a débuté en décembre dernier, les couturiers avaient déjà inclus deux nouveaux accessoires dans leurs collections: masques et gants. Cette tendance s’est imposée et les fashionistas les portent aujourd’hui fièrement.
LES GANTS
Symbole de déférence, d’élégance, de soumission et de loyauté, le gant s’impose en 2020. Le gant est un accessoire de mode, un équipement de sport ou un élément de protection ou un accessoire d’hygiène. Il est utilisé pour se protéger notamment du froid, ou encore pour le glam.
UN PEU D’HISTOIRE…
- C’est en Occident, c’est vers la fin du VIIe siècle que les gants deviennent des accessoires de luxe et de mode.
- En 1900, c’est l’ouverture des Galeries Lafayette et on y aménage un comptoir de ganterie.
- Dans les années 20, en période de guerre, il n’était pas rare de voir les femmes porter le gant jusqu’au coude.
- C’est dans les années 50 que les gants deviennent populaire auprès du grand public. Ils se démocratisent alors qu’ils étaient auparavant réservés seulement à la haute.
- Près d’un siècle plus tard, les stars d’Hollywood comme Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Jackie Kennedy en font leur accessoires de présélection.
Source: Mitsou Magazine
PLUS DE 70 ANS PLUS TARD, LES VEDETTES SE L’APPROPRIENT À NOUVEAU À L’ÈRE DE 2020!
Lors des Fashion Week automne-hiver 2019-2020, le gant était partout. De grandes maisons de couture comme Balmain, Ralph Lauren, Dior, Gucci et Lanvin n’ont pas hésité à se les réapproprier et à le réinventer.
LE MASQUE
C’est quand même un drôle de hasard que les masques aient été au cœur des défilés avant même la pandémie de coronavirus. Le masque est un objet universel utilisés par toutes les sociétés archaïques ou modernes. Il occupe depuis toujours une immense place dans les civilisations et son usage ne date pas d’hier.
QUELQUES FAITS SUR LE MASQUE:
- Les peuples primitifs ont été les plus grands créateurs de masques. Vivant souvent nus et sans aucun problème pour révéler leur corps aux yeux d’autrui, ils utilisaient le masque comme accessoires de métamorphose. Le masque a permis longtemps aux gens de s’exprimer. On peut dire qu’il a été le premier accessoire mode de tous les temps!
- À la base, le masque est destiné à dissimuler, à représenter ou à imiter un visage. Il peut être un divertissement, un rituel, un tombeau ou une œuvre d’art. Il se retrouve sur tous les continents depuis le début des temps.
- Il a été popularisé au théâtre par les Grecs et par la suite chez les Italiens.
- Il s’est par la suite réinventé de mille et une façons, devenant accessoire de sport, de protection, de combat, de beauté, de rituel, de théâtre, de costume.
Lors de la récente édition de la semaine de la mode de Paris en février dernier, les fashionistas, influenceurs et célébrités portaient fièrement le masque médical.
BILLIE EILISH AU DERNIER GRAMMYS AVEC SON MASQUE GUCCI.
QUELQUES COLLECTIONS VUES SUR LES PASSERELLES.
Source: Mitsou Magazine
LE DESIGNER D’ICI GUILLAUME CHAIGNE A AUSSI INTÉGRÉ LE MASQUE À SA COLLECTION
Ces accessoires essentiels avec cette touche mode seront vos meilleurs amis pour un bon moment! Il est toutefois bons de se rappeler qu’ils ne vous protègeront pas nécessairement contre la COVID-19 et qu’il reste nécessaire de suivre les mesures de distanciation sociales.