Cet article est une collaboration avec Bloome Magazine.
OK, petite capsule d’art ménager. Le moment est venu de laver en douceur nos pulls et écharpes de laine, mérinos, cachemire, etc. On fait ça à la main ou à la machine, et on évite le nettoyage à sec, qui est mauvais pour l’environnement et la santé, et qui détruit les fibres. Marche à suivre.

Source: Rocknwool
Lavage à la main :
Choisir un détergent doux. On aime bien la lessive The Unscented Company, faite au Québec, qui est non parfumée comme son nom le dit. Bon point aussi pour les produits Mrs Meyers, qui sentent vraiment, vraiment bon. Et certains ne jurent que par le shampoing pour bébés, très, très doux.
Déboulocher si nécessaire, en faisant très attention. Ce qui signifie de passer le pull à la pierre ponce, au peigne ou à la brosse à laine.
Traiter les taches. Il suffit de les imbiber de détergent, de frotter doucement et d’attendre quelques minutes.
Mettre le tricot à l’envers. Pour préserver la beauté de la maille et parce que c’est le côté verso qui est en contact avec la peau.
Laver à l’eau tiède. À la température du biberon, en fait! Agiter doucement avec les mains. Laisser tremper 15 à 20 minutes. Rincer à deux ou trois reprises, toujours à l’eau tiède, jusqu’à ce que les traces de savon disparaissent. Évidemment, on lave le clair avec le clair, le foncé avec le foncé.
Retirer l’excédent d’eau. En pressant avec les mains, sans tordre. Étaler le tricot sur une serviette de bain, en le disposant selon sa forme originale. Rouler en pressant pour absorber autant d’eau que possible.
Sécher. Sur une nouvelle serviette ou un étendoir à linge, à plat, toujours dans sa forme originale.
Ranger. Dans un tiroir, jamais sur un cintre!
Parfumer. Avec un sachet de lavande ou de cèdre antimites.

Source: Dan Gold
Lavage à la machine :
Même détergent, même préparation. Régler la température à tiède (l’eau très froide est dommageable pour les fibres délicates) et mettre les pulls à l’envers dans un sac de lessive. Éviter de trop surcharger la machine à laver et retirer rapidement les pièces lorsque le cycle est terminé. Sécher comme pour le lavage à la main.

Lavage au spa à tricots :
Oui, ça existe! C’est la buanderie Ça va bain, à Westmount, à l’étage du dessous de la boutique Ça va de soi, une entreprise d’ici spécialisée en tricots. Ici, on chouchoute les mailles en les lavant à la main pour un prix un peu plus élevé (mais pas beaucoup) que ce que nous demande le nettoyeur à sec – moins les vapeurs toxiques. Par exemple, 8$ pour un pull de cachemire plutôt que 6 ou 7$ chez le nettoyeur. Bon à savoir…
