Pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience cette année, nous vous proposons cinq centres équestres adaptés aux familles dans différentes régions du Québec.
Centre équestre des Mille-Îles
Situé à Laval, on y offre des cours d’équitation pour tous les niveaux ! De plus, avec le bébé club (pour 3 à 5 ans) et le poney club (5 à 7 ans), vos enfants auront la chance d’apprendre à s’occuper d’un cheval et de faire des jeux équestres, le tout dans un cadre sécuritaire et amusant. Pour les jeunes passionnés, il est possible d’y organiser une fête d’enfant ! L’endroit recommande de téléphoner afin de connaitre les disponibilités.
Centre équestre Jessy Dufresne
Le centre de Saint-Augustin, près de Québec, offre des cours d’équitation classique et western. De plus, vous pouvez y faire de la randonnée à cheval en forêt en couple ou en groupe dans des sentiers entretenus, le tout accompagné d’une personne qualifiée. Un camp de vacances est aussi offert pour les jeunes. Des compétitions ouvertes au public de Gymkhana, une discipline d’équitation western, ont lieu à la fin du mois de juillet.
Le décor enchanteur de l’Estrie est en toile de fond du ranch de Stornoway. Ouvert aux enfants de 6 ans et plus, les randonnées se font dans les magnifiques sentiers du Parc national de Frontenac. Vous pouvez même vous rendre à une plage de sable sur le bord du la Maskinongé et y pique-niquer avec votre cheval. Bien sûr, des cours d’équitation y sont offerts tant aux débutants qu’aux plus avancés.
Le centre équestre de randonnée propose des balades à cheval dans la magnifique région de Charlevoix. Les enfants sont admissibles à partir de 6 ans, les plus jeunes pourront faire des petits tours de 10 minutes sur un manège. Des randonnées à dos de cheval sur la magnifique plage de Saint-Iréné sont offertes jusqu’à la fête du Travail. De plus, vous pourrez parcourir les terres ancestrales du Domaine Forget.
Le centre de Trois-Rivières offre des cours d’équitation western pour débutants et experts, un camp de jour pour enfants et adolescents et la possibilité d’y organiser des fêtes d’enfants. Mais surtout, on y offre un service d’équitation thérapeutique adapté pour des personnes souffrant de différents troubles.