Aller au contenu

Les vomissements chez le chien

Les vomissements chez le chien
Image Cogeco Média / Cogeco Média
Description de l'image non disponible

Faut-il s’inquiéter lorsque notre chien vomit?  Voilà une bonne question dont la réponse ne tient pas en un mot.  C’est pourquoi j’ai pensé vous écrire cet article.  Les vomissements sont un symptôme qui peut être relié à plusieurs maladies différentes de gravité variable.

Les chiens sont étonnants dans leur habileté à avaler n’importe quoi.  Les chiots surtout.  Je ne vous raconte pas tous les corps étrangers coincés dans le système digestif de patients que j’ai dû enlever chirurgicalement.  Cela va des jouets pour chiens, aux vêtements d’humain (des bas surtout) en passant par des noyaux de pêche et des ficelles.  La grande majorité du temps, les propriétaires ignoraient complètement que l’animal avait ingurgité une telle chose.   Je ne fais pas exception là-dessus.  Mon Boston Terrier a mangé tant de vêtements de Barbie au fil des années, et ce malgré bien des précautions!  C’est ainsi qu’à chacun des anniversaires de Florence, j’allais acheter des nouveaux vêtements de Barbie et j’écrivais sur la carte de souhaits « à Florence de Dragon avec toutes mes excuses pour ma gourmandise ».

Comme nous, les chiens peuvent vomir à cause de virus ou de bactéries.  Ils peuvent avoir ce qu’on appelle familièrement « une gastro ».  Puisqu’ils n’ont pas la même hygiène de vie que nous, ils sont aussi plus susceptibles d’être contaminés par des parasites.    Les gastrites d’origine virales, bactériennes ou parasitaires seront traitées en fonction de leur gravité et de l’état de l’animal.  Ainsi, un chiot se déshydrate plus vite qu’un animal dans la force de l’âge et nécessitera une intervention plus soutenue.

Les chiens de grandes tailles sont plus susceptibles d’être atteints de dilatation ou de torsion gastrique.  Le ventre du chien devient alors tendu comme un tambour.  L’animal est en grande douleur et vomit.  Sans une intervention très rapide, le chien souffrant d’une torsion gastrique (l’estomac retourné sur lui-même formant ainsi un nœud) en mourra.  C’est entre autres afin de réduire les risques de torsion gastrique qu’il est recommandé de nourrir les chiens aux moins 2 fois par jour plutôt que de leur offrir toute leur ration en un seul repas.  Éviter aussi une activité physique soutenue tout de suite après un repas.

Surveillez la fréquence des vomissements. Est-ce qu’ils progressent dans le temps?  Les vomissements ont-ils commencé de façon intermittente pour devenir de plus rapprochés?  On soupçonnera alors une condition plus chronique. Des maladies métaboliques, tel un problème au foie ou aux reins, peuvent aussi causer des vomissements. Ils seront diagnostiqués par une analyse sanguine.

Certaines maladies contagieuses d’un chien à l’autre peuvent causer des vomissements et/ou de la diarrhée.  Je pense entre autres au parvovirus qui est une maladie très grave, voire même souvent mortelle plus fréquente chez les chiots.  Si votre chien a eu contact avec d’autres chiens malades, mentionnez-le à votre vétérinaire.  Leurs symptômes pourront orienter le diagnostic. Pour le Parvovirus, cependant rassurez-vous.  Sachez que la vaccination le prévient avec un haut de succès élevé.

Il faut aussi prendre en compte les autres symptômes. L’animal est-il déshydraté?  A-t-il de la douleur abdominale? Vomit-il sa nourriture, son eau?  La nourriture vomie est-elle digérée ou s’agit-il plus de régurgitations?  A-t-il de l’appétit ou est-il anorexique?  A-t-il aussi des selles molles?  De la diarrhée?  Ses ganglions sont-ils enflés?   L’examen permettra d’évaluer la condition de l’animal.   Une difficulté supplémentaire est qu’il est souvent difficile d’obtenir une histoire complète.   Personne ne peut surveiller son chien 24 heures sur 24.   C’est une chance que les médecins pour humains ont contrairement aux vétérinaires, ils obtiennent plus d’informations que nous et souvent plus rapidement.

Le mot d’ordre pourrait être de bien surveiller un animal qui vomit une fois. Est-il enjoué ou semble-t-il amorphe et en douleur? Il continue à gambader après et semble bien?  On le surveillera attentivement. Si les symptômes se répètent ou que notre animal est inconfortable, vaut mieux consulter son vétérinaire.

Description de l'image non disponible
Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00