Tout d’abord, on parle de dame d’honneur quand il y a plusieurs demoiselles d’honneur et que l’une d’elles est élue la chef. Votre principale mission consiste à réduire au maximum les situations de stress pour la mariée, avant et pendant le mariage. Prête à relever le défi?
Enterrement de vie de fille ou shower?
Commençons par l’enterrement de vie de fille et/ou le fameux shower... Dans un monde idéal, on se marie juste une fois, alors faites les choses en grand et trouvez des idées originales! Bien sûr, il faut tenir compte des intérêts de la mariée et des participantes. Certaines sont plus du type spa et massage, tandis que d’autres préfèrent s’éclater et faire des folies. Vegas, baby!
S’impliquer dès le début
Si la mariée sollicite votre participation à différentes étapes de l’organisation, notamment pour les invitations, les fleurs, l’essayage de la robe, la coiffure et le maquillage, soyez présente et honnête, mais rappelez-vous que c’est son mariage à elle. Vous devez l’aider tout en respectant ses goûts et ses valeurs.
Quel rôle jouer le jour J?
Pour la cérémonie, accueillez les invités, assurez-vous que personne n’oublie les alliances et soyez prête à ouvrir humblement la marche vers l’autel. Discrète, vous devez toujours mettre l’attention sur la mariée et ne rien faire pour lui voler la vedette.
Le discours
Quand viendra le temps de prononcer votre discours de dame d’honneur, sachez le rendre personnel et touchant en partageant de beaux moments de complicité que vous avez vécus ensemble (mais évitez les inside jokes) et en parlant de la relation spéciale qui unit les mariés (toujours en restant dans le politiquement correct).
Complice du bon déroulement de la soirée
Plus tard dans la soirée, demeurez à l’écoute des besoins de la mariée et épaulez l’animateur pour les différents jeux et les chansons. Récoltez des anecdotes que vous pourrez partager entre les services pour faire patienter les convives. Vous pouvez même surprendre tout le monde en ayant secrètement organisé un beau montage vidéo ou encore une chorégraphie amusante mettant en vedette le père de la mariée ou son nouvel époux.