Née dans le cadre du travail, des loisirs ou d’une simple rencontre fortuite, l’amitié intergénérationnelle peut être d’une grande richesse. C’est se donner une nouvelle perspective sur la vie et en tirer de bonnes leçons, comme mieux connaître d’où l’on vient et où l’on s’en va.
L’expérience des aînés peut rassurer les plus jeunes et les aider à mieux traverser des étapes clés de la vie ou encore à entrevoir le futur. Par exemple, pour une femme de 30 ans, le fait d’avoir une amie dans la cinquantaine aide à envisager le moment où les enfants auront quitté le nid familial.
À l’inverse, pour une femme d’âge mur, avoir une amie dans la vingtaine peut accentuer ce sentiment « d’être de son temps », comme en ce qui concerne la mode, la technologie, les tendances, etc.
Au niveau collectif, les amitiés intergénérationnelles favorisent une meilleure intégration des individus dans la communauté, qui devient ainsi plus dynamique, solidaire et respectueuse. D’un côté comme de l’autre, ces relations aident à défaire les stéréotypes générationnels. Et n’oublions pas le rôle essentiel qu’elles jouent dans la transmission de la culture, de la langue et du patrimoine.
Pour explorer la question davantage, visitez le site web ou la page Facebook d’Intergénérations Québec, un organisme qui travaille à favoriser le rapprochement entre les générations par le biais de nombreuses initiatives.