C’est ce weekend qu’on verra les pluies d’étoiles filantes qu’on appelle les Perséides : c’est en effet à cette période de l’année que l’orbite de la Terre croise la queue de la comète Swift-Tuttle, dont sont issues les étoiles filantes.
On peut les voir à l’œil nu s’il n’y a pas de nuages ni de lune : il faut finalement que le ciel ne soit pas éclairé, donc éloignez-vous des grands centres et de la pollution lumineuse pour bien les voir! Les étoiles filantes commencent à se manifester dès la tombée de la nuit, mais c’est vers minuit que le spectacle est à son meilleur.
Au Québec, la pluie d’étoiles filantes devrait être à son maximum dans la nuit de dimanche à lundi. On vous recommande de vous coucher par terre, avec les pieds en direction du nord-est, et d’observer le ciel : vous devriez voir entre 30 et 70 étoiles filantes à l’heure durant toute la nuit!
Si vous ne savez pas où aller pour observer les perséides, voici quelques endroits au Québec qui nous permettent de regarder les étoiles de plus près.
Astrolab du Mont-Mégantic
C’est loin, mais ça vaut tellement la peine! L’équipe de spécialistes de l’Astrolab fera des présentations spéciales et vous proposera des observations au télescope avec de la musique de circonstance pour vivre une expérience encore plus complète. Apportez vos chaises longues et vos couvertures pour y passer une partie de la nuit.
Pour informations et tarifs : Astrolab du Mont-Mégantic
L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain
Si vous voulez voir les étoiles de près, l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain en Mauricie vaut le détour. Les visiteurs ont l’occasion unique d’utiliser un télescope de 40 cm! Il faut réserver puisque le site ne peut accueillir que 30 personnes à la fois.
Pour informations et tarifs : Observatoire du Cégep de Trois-Rivières