Ce serait tellement plus simple si on pouvait tout mettre dans la sécheuse, mais c’est loin d’être le cas. Certains vêtements et articles de la maison doivent sécher à l’air libre pour rester beaux. Voici un petit rappel.
Les maillots de bain contiennent du Lycra et se détériorent s’ils sont séchés à la machine.
Les bas de nylon et les collants contenant du nylon, du Lycra ou de la laine ne devraient pas non plus être mis dans la sécheuse. Même chose bien sûr pour les vêtements qui contiennent de la laine : catastrophe assurée si on les sèche à la machine à moins de vouloir habiller une poupée ou une peluche...
Les soutiens-gorge sont trop délicats (et chers!) pour résister à la chaleur intense et aux mouvements de culbutage du sèche-linge.
Les vêtements qui ont des paillettes, des petites pierres ou d’autres sortes d’appliqués décoratifs doivent éviter la sécheuse, sans quoi il manquera la moitié des décorations au sortir de la sécheuse!
Les souliers de sport peuvent être lavées à la machine, mais il ne faut pas les faire sécher à la machine si elles ont un recouvrement de caoutchouc.
Les tapis de salle de bain qui ont un dessous caoutchouté pour ne pas glisser finissent brisés s’ils sont séchés à la machine.
J’ai presque envie d’ajouter les bas à la liste : on sait très bien que mettre des bas dans une sécheuse, c’est risqué! On dirait que les sécheuses mangent les bas!
Régle générale : séchez vos vêtements le moins possible à la machine : la chaleur et le culbutage usent les tissus, alors que si vous les séchez à l’air libre, les tissus resteront beaux plus longtemps.
D’ailleurs, avant le lavage, prenez le temps de lire les étiquettes : si c’est écrit de ne pas sécher à la machine, c’est que le morceau souffrira de la chaleur. Ne courez pas le risque de perdre un vêtement auquel vous tenez!