La popote sans les inconvénients
Les livres de cuisine ont beau prévoir le temps alloué à une recette, celui-ci ne tient pas compte de la file à l’épicerie ni de l’étape de la tasse à mesurer... Les boîtes de repas à préparer sont livrées directement à la porte et contiennent tous les ingrédients en quantité exacte (jusqu’aux épices). On conserve ainsi le plaisir de cuisiner tout en éliminant certaines contraintes. Bien sûr, il restera toujours la vaisselle, mais bon…
Menus variés
Si vous avez l’impression de refaire toujours les 5 mêmes plats en rotation, les kits repas présentent une belle solution pour varier votre menu. Les entreprises qui offrent ce service proposent de multiples recettes pensées pour une clientèle très diversifiée. Ainsi, des menus traditionnels, végétariens ou même minceur peuvent être proposés.
Il est également à noter que les aliments livrés respectent généralement des standards élevés de fraîcheur et proviennent de producteurs locaux.
Une solution abordable
Lors de la commande d’une boîte, on sélectionne les repas qui nous intéresse et leur quantité ce qui permet d’obtenir, du même coup, leur prix par portion. Comme on assemble le repas soi-même, son prix unitaire est évidemment moins élevé que si on l’achetait déjà préparé. Le fait que les portions soient déjà calculées évite également de se resservir par pure gourmandise!
Quelques entreprises offrant le service
Le marché de la boîte de repas à préparer est encore relativement jeune. Toutefois, des entreprises y sont déjà bien implantées. Parmi celles-ci, le Marché Goodfood exploite ce concept, connu ailleurs dans le monde, au Québec depuis 2014. Adoptée par plusieurs familles, Cook It est également une référence dans le milieu des kits repas. Étoile montante dans ce domaine, MissFresh se démarque, quant à elle, par la diversité de son offre. Sa présidente Marie-Ève Prévost est actuellement finaliste au concours ARISTA (relève d’affaires du Québec).
Bon appétit!