L'hiver s'annonce ardu pour les voyageurs et les amoureux du Québec.
En raison des pressions de l'administration Trump sur l'approvisionnement en carburant à Cuba, les transporteurs aériens comme Air Canada et Transat annulent leurs vols, laissant des milliers de vacanciers dans l'incertitude.
Ce retrait massif de chambres abordables provoque un effet domino, faisant bondir les prix vers d'autres destinations de 30% à 200%.
Malgré des prix souvent exorbitants, la livraison de nourriture à domicile est passée d'un luxe occasionnel à une habitude de consommation profondément ancrée.
Selon de récentes données de la firme Nielsen, environ 22% des Canadiens ont eu recours régulièrement à des applications comme Uber Eats ou DoorDash en 2025. En moyenne, ces utilisateurs passent 32 commandes par année, pour un budget avoisinant les 850 dollars.
«Ils ont vraiment réussi un coup de génie [...] Uber Eats, DoorDash, ils ont réussi à nous faire croire que de payer plus cher pour manger à domicile, c'était un confort normal.»
Alors que plusieurs voix réclament la création d'un guichet unique regroupant les contenus de Bell, Québecor, Radio-Canada et Télé-Québec pour contrer les géants du streaming, le chroniqueur Pierre Rodrigue se montre catégorique: ce scénario est impossible à réaliser.
Selon lui, les plans d'affaires divergents et les ententes complexes avec les studios américains rendent une telle fusion totalement irréaliste pour nos plateformes locales.
Écoutez le chroniqueur Pierre Rodrigue aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.