On reçoit Grégory Pratte pour discuter de son « Calendrier de l'Avent des Décarbonés » proposant des éco-gestes quotidiens.
La discussion porte sur le gaspillage alimentaire. Grégory Pratte révèle qu'un québécois jette en moyenne 140 kilos de nourriture par an, soit l'équivalent d'un sac de 10 livres de pommes de terre par mois.
On se concentre sur l'importance du compostage pour réduire l'enfouissement. Il surprend l'équipe en énumérant des items inattendus qui peuvent être compostés : ongles, cheveux, poils d'animaux et boîtes de pizza souillées.
Il insiste sur le fait que le compost enrichit les municipalités, rappelant aux auditeurs l'impact concret de leur participation (environ 50% des ménages québécois y participent).
Enfin, il donne une astuce pour les vers blancs (bicarbonate de soude et vinaigre) et invite à s'inscrire à un concours sur le site Les Décarbonés.
En compagnie d’Élisabeth Crête et de Frédéric Labelle, découvrez des personnes qui ont de bonnes idées pour décarboner la vraie vie dans la bonne humeur. Élisabeth et Frédéric, ni experts ni parfaits (comme nous!), posent les questions qu’on se demande tous pour nous aider à faire les meilleurs choix au quotidien.
Le balado des Décarbonés est disponible dès maintenant sur les sites de Cogeco Média, Spotify et Apple Podcast.