TVA procédait lundi après-midi à l’inauguration officielle de sa programmation 2024-2025.
Outre la nouvelle fiction Les Armes et la téléréalité Ma mère, ton père, l’antenne privée table surtout cet automne sur des titres précédemment dévoilés sur Club illico dans la dernière année et demie: Les Révoltés (mardi, 21 h, dès le 10 septembre), Le temps des framboises 2 (mercredi, 20 h, dès le 11 septembre), Les Perles (mercredi, 21 h, dès le 11 septembre) et À propos d’Antoine (mercredi, 21 h 30, dès le 11 septembre). De nouvelles saisons d’Alertes (lundi, 21 h, dès le 9 septembre) et Sorcières (mardi, 20 h, dès le 10 septembre) sont également à l’horaire.
Source: Serge Cloutier
Est-ce que cette rareté de productions originales s’explique par les compressions budgétaires encaissées par TVA dans les derniers mois? Ce n’est pas la raison invoquée par Nathalie Fabien, directrice principale chaînes et programmation de Groupe TVA, qui a plutôt soutenu devant les journalistes que les émissions relayées ainsi en «deuxième fenêtre» performent généralement bien et parviennent à toucher un nouveau public.
Les images diffusées aux médias lundi laissent néanmoins déduire que Les Armes sera sans doute de grande qualité… et ça va brasser! L’histoire élaborée par le très doué Pierre-Marc Drouin (Doute raisonnable, In Memoriam) est campée dans les Forces militaires canadiennes, avec Vincent-Guillaume Otis, Eve Landry et François Papineau comme têtes d’affiche. Les Armes affrontera Dumas dans sa plage du lundi, à 20 h, dès le 9 septembre. La productrice des deux projets, Fabienne Larouche, nous en parlait ici.
Source: Serge Cloutier
Nathalie Simard sera très présente à TVA prochainement. D’abord, grâce à Ma mère, ton père (jeudi, 20 h, dès le 12 septembre), une joute amoureuse où les enfants servent de «filtre» à leurs parents dans leur quête de l’âme sœur. Papas et mamans cohabitent dans une résidence, pendant que leur progéniture espionne leurs faits et gestes à partir d’une autre maison, pour influencer leur destin romantique. Il s’agit d’une adaptation du format britannique My Mum, Your Dad. TVA avait d’abord présenté Ma mère, ton père sous le nom Nouvelle chance pour l’amour, pour recruter des cœurs esseulés de 40 à 60 ans sans éveiller les soupçons sur le réel objectif du concours. Aussi, Nathalie Simard aura un spécial de Noël à son nom, capté à l’Île d’Orléans.
Puis, à l’hiver, on découvrira Passez au salon, une comédie développée par les amis Jean-Michel Anctil et Louis-Philippe Dandenault, qui ont été inspirés par un moment cocasse vécu à des funérailles. Anctil et Dandenault personnifieront un tandem de frères aux personnalités opposées: un hockeyeur raté et un héritier frustré. Tous deux devront s’allier pour faire rouler l’entreprise familiale, un salon funéraire. Jean-Carl Boucher, alter ego du réalisateur Ricardo Trogi dans la série de films biographiques de celui-ci, signera la réalisation.
MasterChef Junior
À partir de la semaine du 9 septembre, les soirées de TVA débuteront de la même façon qu’à l’hiver dernier, c’est-à-dire avec les quotidiennes Le tricheur (lundi au vendredi, 18 h 30, dès le 2 septembre), Indéfendable (lundi au jeudi, 19 h, dès le 9 septembre) et MasterChef Québec (lundi au jeudi, 19 h 30, dès le 9 septembre).
Dans Indéfendable, les personnages, particulièrement ceux de Léo MacDonald (Sébastien Delorme) et André Lapointe (Michel Laperrière), se relèvent difficilement de l’attentat ayant coûté la vie à Inès (Nour Belkhiria) et Me Legrand (Martin-David Peters). Sébastien Delorme a d’ailleurs confié devant la presse avoir dû tourner des scènes d’une rare intensité, de larmes et de déchirements, assez tôt le matin! On suivra aussi de près la nouvelle rivalité aux allures de vengeance entre Léo et Marie-Anne Desjardins (Anne-Élisabeth Bossé).
Source: Serge Cloutier
Adeptes de MasterChef Québec, sachez que le niveau de jeu sera encore davantage relevé, avec des concurrents encore plus talentueux que l’an dernier, promet-on. Une convoitée épinglette d’immunité fera son apparition pour la première fois dans le tournoi. Une spéciale de Noël de MasterChef Québec avec des personnalités connues a en outre déjà été enregistrée.
Puis, au printemps prochain, quand Star Académie se terminera, c’est MasterChef Junior qui empruntera la case du lundi au jeudi, à 19 h 30. Ailleurs dans le monde, cette relecture de MasterChef avec des enfants est aussi populaire que sa «grande sœur». C’est aussi le cas pour la version doublée en français à l’affiche de CASA, chaîne spécialisée de Groupe TVA. À l’automne 2016, TVA débranchait La relève, une compétition culinaire pour pré-adolescents pilotée par Chuck Hughes et Hakim Chajar, après une seule saison, alors qu’une deuxième figurait pourtant dans les plans au départ. Les cotes d’écoute n’avaient alors pas été suffisamment satisfaisantes. Les décideurs croient aujourd’hui davantage à MasterChef Junior, qui reprendra tous les codes du concept déjà éprouvé planétairement. Martin Picard et Stefano Faita demeureront les maîtres en cuisine. Vos mini-cuistots pourront s’inscrire dès le vendredi 30 août pour tenter leur chance à MasterChef Junior.
Infos en vrac…
Source: Serge Cloutier
Sinon, quelques infos à savoir, en vrac. Ève-Marie Lortie, qui animait justement le lancement de TVA lundi, prend officiellement la barre de Salut Bonjour en semaine ce mardi, 27 août, et accueille Geneviève Hébert-Dumont, Simon Boulerice, Farah Alibay, Chloée Deblois et Dominic Arpin comme collaborateurs invités, tandis que Richard Turcotte s’empare des commandes le week-end.
À Ça finit bien la semaine, Julie Bélanger et Jean-Michel Anctil seront maintenant accompagnés d’un groupe de musiciens en studio. À Révolution, le sixième chapitre qui s’amorce en sera un tout étoile, qui opposera les meilleurs participants de 2018 à 2023. Après Noël, les campeurs de Sortez-moi d’ici! – qui durera non plus 60, mais 90 minutes – sueront et pleureront encore au Panama.
Source: Serge Cloutier
À Chanteurs masqués, le nouvel hôte Sébastien Benoit donne moins dans la stepette que son prédécesseur Guillaume Lemay-Thivierge, mais les tournages en réalité augmentée, pour un résultat spectaculaire, compensent largement. Et il faut absolument entendre Mélissa Bédard, nouvelle juge-enquêteure, entonner le consacré ver de la chanson-thème du variété, «Qui es-tu, toi, le chanteur masqué?», de sa voix grandiose. C’est de toute beauté!
En ce qui concerne le retour de Star Académie, planifié pour 2025, nous vous disons tout ici, ici, ici et ici. En décembre, elle-même ex-académicienne (cuvée 2012), Mélissa Bédard animera un happening spécial de Noël, qui réunira d’anciens diplômés de la célèbre école, ainsi que des groupes d’irréductibles de Star Académie.
Et quoi encore? Il reste une saison de Si on s’aimait encore, déjà filmée, à diffuser éventuellement. Qu’en est-il de la suite? Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin seront-ils encore les visages officiels du docu-réalité, après les frasques de monsieur? TVA ne se prononce pas pour l’instant. La vraie nature? La porte n’est pas fermée à un potentiel renouvellement, mais rien à officialiser là non plus. Idem pour Laver pour gagner, la téléréalité la plus… proprette du printemps à la télé québécoise, pour le dire poliment.
Source: Serge Cloutier
Malgré des temps plus sombres pour les médias, TVA a beurré épais sur ses chiffres d’écoute, lundi, vantant ses 25 % de parts de marché contre la compétition, et ses 19 émissions répertoriées dans le top 30 des œuvres les plus regardées, l’hiver dernier.
Quant au déménagement des installations de TVA, des locaux actuels du 1600 boulevard de Maisonneuve au 4545 rue Frontenac, où seront désormais centralisées la plupart des activités médiatiques de l’empire de Pierre Karl Péladeau (mouvement imposé dans la foulée des restructurations budgétaires), il sera complété cet automne.
Le téléspectateur aura lui aussi l’impression d’être ailleurs, puisque le décor des rendez-vous de TVA Nouvelles – composé notamment de quelques 400 écrans! – sera complètement transformé. Il faudra ensuite vider entièrement et totalement toutes les salles de toutes les étages du 1600 de Maisonneuve, ce qui ne s’annonce pas une mince tâche, avant de statuer sur l’avenir du building.
«Radio-Canada, ça leur a pris quatre ans… Nous, ça nous aura pris moins d’un an», a badiné Nathalie Fabien au sujet de ce déménagement colossal.