Le long-métrage Ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud, a récemment franchi la barre impressionnante du million de dollars au box-office, à peine trois semaines après sa sortie. Actuellement projeté dans plus de 60 salles, le film continue de captiver un public toujours plus large, soutenu par des critiques élogieuses et un bouche-à-oreille exceptionnel!
Le président d’Immina Films, Patrick Roy, exprime son enthousiasme quant à la réussite du cinéma québécois en cette fin d’année, soulignant que Ru est le sixième film québécois à dépasser le million en 2023, une réalisation qui n’avait pas été atteinte depuis plus d’une décennie.
Inspiré de l’histoire poignante de Kim Thúy (Tinh) lors de son arrivée au Québec, Ru offre une perspective émouvante sur le parcours de cette jeune Vietnamienne et de sa famille et de leur adaptation à une nouvelle vie après des épreuves difficiles. Grâce à un accueil chaleureux, le film explore le voyage intérieur de Tinh, confrontée à la nécessité d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir une nouvelle culture et de s’adapter à une vie au Québec.
Adapté du best-seller autobiographique de Kim Thúy, publié en 2009 et vendu à plus de 540 000 exemplaires dans le monde, le film est produit par Amalga. En parallèle, une édition de luxe du livre Ru a été rééditée, comprenant des observations manuscrites de l’auteure et un cahier photo présentant des images du film ainsi que des instantanés du processus créatif de Thúy.
Un triomphe bien mérité pour cette œuvre inspirante et captivante!