Aller au contenu

La fille de Mélissa Désormaux-Poulin crève l’écran

La fille de Mélissa Désormaux-Poulin crève l’écran
Image / HPQ

Noovo présentait mercredi le tout premier épisode d’Entre deux draps, une des premières fictions de la chaîne avec Contre-offre, et on peut dire que ça a assez bien commencé!

Déjà, si on prend le pouls du public sur les réseaux sociaux, les commentaires sont très positifs : bien des internautes affirment avoir ri, tout comme nous, en voyant cette première heure hier soir. Matthieu Pepper, qui signe ici sa toute première série, risque de nous gâter en one-liners qui pourraient bien devenir iconiques s’il continue de nous offrir des phrases aussi succulentes que « mon vagin a eu mal au coeur » (promis, juré, dans le contexte, c’était très amusant).

Entre deux draps est un concept qui est né dans la tête de l’humoriste quand il a réalisé qu’il vivait plus dans sa chambre que dans son appartement. On retrouve donc cinq duos qui n’interagissent pas entre eux et qu’on voit évoluer chacun de leur côté entre les quatre murs de leur petit sanctuaire de dodo.

C’est une idée franchement intéressante de faire une comédie à sketchs avec si peu de personnages qu’on voit toujours dans le même décor. Étonnamment, ça ne limite pas vraiment les possibilités de scénario, du moins si on compare avec une autre sitcom, parce que c’est sûr que, dans l’absolu, le format rendrait difficile un épisode consacré à l’ascension du Kilimandjaro, mettons. Les différents personnages discutent de leur journée, de leurs problèmes. Ils mangent, ils s’obstinent, ils vivent, quoi, et ne font pas juste dormir, s’habiller ou faire des parties de jambes en l’air! C’est même un concept qui permet de rebondir sur l’actualité par des échanges; on parle, par exemple, d’un chef qui se fait accuser d’appropriation culturelle pour avoir cuisiné japonais…

Un des plus de la série, c’est qu’elle présente des réalités différentes les unes des autres. Bon, pas des réalités diamétralement opposées, mais tout de même, on n’a pas l’impression de scèner cinq fois dans le même foyer.

Il y a Valère (Fayolle Jean Jr.) et Thomas (Matthieu Pepper), deux amis qui deviendront colocs après que ce dernier se fasse lamentablement sacrer-là par sa blonde infidèle. Il y a Luc (François Papineau) et Marie-Ève (Bénédicte Décary), un couple plutôt nouvellement formé qui ne vit pas encore ensemble et qui a une assez grande différence d’âge. Il y a Antoine (Pier-Luc Funk) et Lydia (Virginie Ranger-Beauregard), qui forment peut-être la paire la moins originale des cinq, mais qui pourraient servir à souligner des écarts financiers en raison des origines plus modestes de l’un que de l’autre. Il y a Jean-Pascal (Simon Pigeon) et Simon (Antoine Pilon), deux amoureux qui travaillent dans des milieux très distincts et qui teintent leur personnalité.

Finalement, il y a Virginie (Karine Gonthier-Hyndman) et Marco (Guillaume Girard), les seuls parents dans le lot et donc les seuls qui ont un enfant qui vient les déranger dans leur chambre toutes les cinq minutes. C’est Florence Pilotte, la fille de la comédienne Mélissa Désormeaux-Poulin, qui incarne ce personnage si merveilleux qui porte d’ailleurs son prénom. Il s’agit d’un premier rôle pour la fillette et on doit dire qu’elle crève l’écran. La jeune Florence (le personnage, pas l’actrice) a des airs de sociopathe, que ce soit quand elle écrase une araignée ou quand elle surprend ses géniteurs en plein coït. Oui, ce gag n’est pas nouveau, mais oui, c’est toujours efficace quand c’est bien joué comme ça!

Matthieu Pepper a su créer des personnages qui, de toute évidence, sont plutôt loin de lui (à moins qu’il ait un coeur de fillette, qui sommes-nous pour le juger?). Mais une de ses forces comme scénariste, c’est de ne pas être tombé dans le piège de s’écrire les meilleures lignes. Combien de fois on a vu quelqu’un s’écrire un rôle pour se voir survivre à une avalanche ou être cruisé par tout ce qui bouge? Trop souvent. Combien de fois ça a fait un chef-d’oeuvre? Rarement. Au contraire, une des sitcoms les plus populaires de tous les temps est Seinfeld, série pour laquelle Jerry Seinfeld s’est toujours écrit un rôle sur le même pied d’égalité que ceux des trois autres têtes d’affiche. La comparaison avec Entre deux draps s’arrête là, mais c’est un point qu’on estime dans le travail de l’humoriste québécois.

Évidemment, comme cette série de Noovo met en vedette des comédiens et des comédiennes qui sont en couple ou en collocation dans la vraie vie, il y a une complicité naturelle parmi tous les duos, et ça, ça rend la nouveauté particulière… surtout parce qu’elle est une des rares productions à l’antenne en ce moment où la distanciation physique est complètement absente!

Si vous vous magasinez une seule comédie québécoise cet hiver, on vous suggère celle-ci avant Contre-offre et Caméra Café, mais on se permet de vous rappeler que Les Beaux malaises 2.0 prendra l’antenne à la fin du mois, donc peut-être voudrez-vous revoir votre panier rendu là!

Entre deux draps est diffusée les mercredis à 19h30 sur Noovo depuis le 13 janvier.

Abonnez-vous à l’infolettre de Rythme 105.7!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00