Là où tout a commencé
En septembre 1984, le jeune Denis de Roberval débutait son premier stage radio à CHRL. Tôt dans sa vie, Denis savait qu'il voulait devenir animateur de radio. Lors de son stage, Denis a proposé à son employeur de l'époque de remplacer l'ordinateur qui occupait le temps d'antenne pendant la nuit et de lui laisser la chance de faire de la radio la nuit, bénévolement.
Après 8 semaines, on demande à Denis de remplacer le journaliste de la station pour une période de 2 à 3 mois. C'est ainsi que la carrière de Denis a officiellement débuté.
Son arrivé à CKOI
On peut dire que Denis doit sa carrière à sa détermination, son amour du métier et son ambition. C'est plus de 400 démos que Denis avait envoyés dans toutes les radios francophones du pays. Il n'avait toutefois pas envoyé son démo à CKOI, puisqu'il estimait que cette station était trop «BIG» et inatteignable.
C'est après avoir accumulé les refus qu'il décide enfin de tenter sa chance à CKOI. «on m'a engagé pour un extrait de 4 secondes de mon démo de 3 minutes», affirme Denis. C'est ainsi que sa relation avec CKOI est née.
Le 6 à 6 de Denis Fortin
Le 6 à 6 est sans aucun doute la signature de Denis Fortin. Il a passé la moitié de sa carrière radio à la barre de cette émission devenue culte pour la station, mais également pour le monde de la radio.
Record canadien
En 1995, Denis fracasse le record canadien d'écoute, toutes heures confondues, avec 221 000 auditeurs branchés en même temps pour le 6 à 6. Un record qui n'a jamais été battu depuis.
Il faut dire que Denis prenait soin de développer une relation avec ses auditeurs. Chaque Noël, Denis envoyait plus de 1000 cartes de souhaits à ses plus fidèles auditeurs. Toute l'année, il prenait en note dans un cahier les noms et informations de ses auditeurs pour ensuite les remercier d'être à l'écoute.
En 35 ans de carrière, il peut s'en passer des choses. Nous avons demandé à Denis de répondre à quelques questions.
RYTHME: Ton pire cauchemar en ondes?
DENIS: C'est drôle, ça s'est passé ici à Rythme il ya 1 an et demi environ. Pendant une de mes émissions, les ordinateurs ont cessé de fonctionner. Pendant plus de 6 minutes, je parlais en ondes, incapable de faire jouer de la musique et on s'entend qu'en radio, 6 minutes c'est long. Disons que j'ai perdu tous mes moyens et pendant cet instant, je suis redevenu le jeune stagiaire de 16 ans qui débutait dans le milieu.
RYTHME: La chanson qui t'a marqué au courant de ta carrière?
DENIS: Je dirais Living in America de James Brown parce que c'est la chanson qui était sur mon démo et qui m'a en quelque sorte ouvert les portes de mon métier.
RYTHME: Qu'est-ce qui a le plus changé au fil des ans?
DENIS: C'est clairement le fait que tout est maintenant informatisé. À mes débuts, il n'y avait aucun logiciel qui prenait en note les informations des auditeurs ou même pour la diffusion de la musique. Chaque animateur devait sélectionner ces 33 tours qu'il voulait faire jouer dans son émission et ensuite l'inscrire sur une feuille. On avait même un code de couleur pour savoir ce qu'on pouvait diffuser et quand le faire. On recevait même les demandes spéciales par téléphone et par fax.
RYTHME: Si on te demandait de faire le 6 à 6 de Denis, on écouterait quoi?
DENIS: Ouf, il y en a trop. J'écoute vraiment de tout, mais je dirais du Elvis, du Sinatra, du Joe Dassin, Les Beatles, Édith Piaf et surement du classique.
Vous pouvez entendre Denis dans La playliste du lundi au jeudi dès 18h00 ainsi que 21h00 à la barre de Rythme le soir.
Aussi:
Suivez la page Facebook et Instagram de Denis afin d'avoir encore plus d'anectodes et de photos de ses 35 ans de carrière.