Épisodes
- Les Canadiens (15-11-3) rendent visite aux Penguins (14-7-7), jeudi soir, à Pittsburgh. Fraîchement rappelé de Laval, le gardien espoir Jacob Fowler fera ses débuts dans la LNH. «Ken Dryden en 1971, Patrick Roy en 1985, et Carey Price, après, ont tous commencé leur carrière dans la Ligue nationale en jouant contre les Penguins de Pittsburgh et ils ont tous gagné [...] C'est un beau hasard, n'est-ce pas?» -Martin McGuire Une occasion en or pour Owen Beck La position de centre représente un sujet de discussion depuis le début de la saison chez le Tricolore. L’absence de Jake Evans permet l’entrée de Owen Beck dans l’alignement. Sera-t-il en mesure de combler l’absence d'Evans retenu à la maison pour des raisons personnelles? Comme le numéro 71 est méconnaissable depuis le début de la saison, l’arrivée de Beck sera sous haute surveillance de la part des entraîneurs. Arber Xhekaj cède sa place La gestion de la rondelle et le marquage homme pour homme sont au cœur des problèmes de l’équipe depuis quelques semaines. Le défenseur Adam Engstrom représente la stabilité. Rien de spectaculaire, mais certainement efficace là où le CH en a besoin. Arber Xhekaj sera laissé de côté.
- Onde de choc en fin de soirée, mardi, lorsque la direction des Canadiens a procédé aux rappels du gardien Jacob Fowler, de l'attaquant Owen Beck et du défenseur Adam Engstrom. De plus, l'attaquant Jake Evans a raté l'entraînement matinal et il ratera le match à Pittsburgh, jeudi. La formation a annoncé qu'il s'absentait pour des raisons personnelles, mais Luc Gelinas, du Réseau des Sports, a affirmé qu'Evans est parti rencontrer un médecin en Pennsylvanie pour investiguer une blessure à un pied. Voici l'essentiels des échos de vestiaire avant le départ de Pittsburgh avec les commentaires de Martin St-Louis, Mike Matheson, Brendan Gallagher et Owen Beck
- Saison 3Sébastien Benoît anime Rythme FM en plus d'être un peu partout dans votre télé, à la barre de Chanteurs masqués ou encore de La Poule, et continue de visiter des restaurants pour Coups de food. Pour gérer son emploi du temps et les attentes élevées de ses différentes fonctions, il utilise une méthode simple qu'il appelle la compartimentation mentale. Au-delà de son travail, Sébastien Benoît est un ardent partisan des Canadiens. Il suit attentivement les parties de l'équipe, ce qui lui permet de s'amuser et de décompresser, même si l'équipe le rend «tellement émotif» qu'il lui arrive «d'hurler» devant sa télévision. «Mon fils ne joue pas, mais il aime regarder les matchs. On écoute le hockey en famille [...] Des fois, j'insulte ma télévision [...] Je suis complètement hystérique, ça n'a aucun sens. Je suis en transe quand j'écoute les Canadiens.» Autres sujets abordés: Le défi de la gestion de l'anxiété de performance de son jeune fils qui joue au soccer compétitif; L'origine familiale de sa passion pour le hockey, son grand-père ayant déjà eu un billet à côté du banc des joueurs.
- Quand le Lightning (16-11-2, 34 points) s'amène en ville pour rendre visite aux Canadiens (15-10-3, 33 points), c'est signe que le temps des Fêtes approche. La tradition des confrontations à cette période de l’année se poursuit. Malgré un passage à vide, la troupe de Jon Cooper est toujours deuxième de la section Atlantique. Avec un classement aussi serré, chaque match de division devient encore plus important puisque seulement un point sépare les adversaires de mardi soir. Le gardien étoile Andrei Vasilevskiy sera absent pour le Lightning: peut-être une opportunité pour les hommes de Martin St-Louis. Quelques éléments à surveiller: Les Canadiens pourraient-ils vouloir rapatrier Phillip Danault?; Le CH est beaucoup trop généreux en défensive en deuxième période: l'équipe a accordé 39 buts; Tirer de l’arrière impose une surcharge aux meilleurs joueurs de l’équipe déjà très sollicités; Nick Suzuki a par ailleurs joué 9 m 20 s seulement en troisième période dimanche; Au cours des cinq derniers matchs, aucun attaquant du Tricolore n’a trouvé le fond du filet en troisième période. Ne manquez pas le match entre le Tricolore et le Lightning, mardi soir dès 19h (avant-match 18h30), avec Martin McGuire et Dany Dubé sur les plateformes de Cogeco Média.
- Le Canadien de Montréal disputera son 3e match de la saison contre les Maple Leafs, samedi soir à Toronto. Martin McGuire et Dany Dubé mettent la table pour cette rencontre au balado Bon match! Le retour dans l’alignement depuis trois matchs de Matthews, Knies et Roy a consolidé l’attaque des Leafs. À cinq vs cinq, l'équipe revendique également une fiche de 18 buts marqués contre seulement neuf accordés à ses adversaires, ce qui représente un impressionnant différentiel de + 11. Le défi sera donc entier pour les hommes de Martin St-Louis! Du côté du Canadien, les joueurs se sont concentrés sur les responsabilités de chacun dans leur territoire, lors de l'entraînement, pour augmenter leur niveau d’efficacité. Lorsque les choses ne se déroulaient pas comme prévu l’an passé, les défenseurs utilisaient une stratégie défensive en utilisant le lobe en zone neutre. Cette tactique, qui sert à enlever de la pression en zone défensive, semble pourtant moins utilisée par les Canadiens de Montréal. Est-ce le temps de considérer son retour? Ne manquez pas le match CH-Leafs samedi dès 19h, l'avant-match dès 18h30, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
- Retour à l'entraînement pour les Canadiens, qui ont travaillé dur en vue d'un week-end occupé. Ils visiteront les Leafs samedi et les Blues de Saint-Louis seront au Centre Bell dimanche. Martin St Louis, Mike Matheson et Brendan Gallagher ont discuté avec les médias. Voici comment la journée des Canadiens s'est déroulée. On écoute Martin McGuire...
- Mardi soir au Centre Bell, les Sénateurs d'Ottawa (12-9-4, 28 points) rendent visite aux Canadiens de Montréal (13-8-3, 29 points): les vainqueurs vont occuper la 3e position de la division Atlantique dans l'Est. Le duel sera aussi un choc entre deux équipes blessées dans leur orgueil après des défaites cinglantes. C'est aussi l'occasion de célébrer un parcours exceptionnel: celui du Québécois David Perron, qui disputera son 1200ᵉ match en carrière dans la LNH. Cet exploit le place dans un groupe très sélect de joueurs toujours actifs, aux côtés de noms comme Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Claude Giroux. Du côté des Canadiens, l'alignement complet pour le match est incertain, avec l'attente concernant la présence de Jayden Struble. L'ambiance est particulièrement chargée, après que Martin St-Louis ait pris une partie du blâme pour la défaite au Colorado... Comment réagira sa jeune équipe? Ne manquez pas le match CH-Sénateurs, mardi soir dès 19h, avec l'avant-match de Martin McGuire et Dany Dubé dès 18h30 sur les plateformes de Cogeco Média.
- Saison 3Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, aborde plusieurs sujets dans le cadre du balado Bon match!, incluant sa passion pour le hockey, un sport qui a joué un rôle formateur dans sa vie. Il témoigne des grandes difficultés qui viennent avec le leadership. De la différence entre la réalité du monde des affaires et celle de la politique tout en effleurant les parallèles avec le sport. À ce sujet, il y va d'une comparaison intéressante entre les difficultés d'attirer des joueurs autonomes à Montréal et de recruter des candidats dans l'arène politique. «Il y a des joueurs, très bons, qui ne veulent pas venir jouer avec les Canadiens. Et je connais beaucoup de gens que j'ai côtoyés au privé, qui ne viendront jamais en politique. Il y a un certain parallèle. Et je vais vous dire que, moi-même, je me rends compte que je ne savais pas dans quoi je me lançais...» Pour lui, l'impact le plus significatif du sport est sans contredit l'esprit d'équipe. Il insiste sur la «complémentarité des joueurs», une notion qu'il a pu transposer dans ses responsabilités actuelles. Il est convaincu que le sport a aussi été une école de vie précieuse. Il salue par ailleurs les efforts du propriétaire du Tricolore, Geoff Molson, d'avoir bâti un club avec plusieurs joueurs qui proviennent d'ici. «Je pense que les Canadiens d'aujourd'hui ressemblent beaucoup plus au peuple québécois que les Canadiens d'il y a trois ou quatre ans. Et ça nous fait plaisir...» Un homme au parcours intéressant, un invité aux réponses spontanées et quelques fois surprenantes. Autres sujets abordés La reconstruction des Canadiens de Montréal : l'effet de meute et l'importance de l'entraîneur-chef Martin St-Louis; La situation en santé au Québec: le point tournant dans la restructuration du système, le rôle de Santé Québec et la difficulté des changements structurants. Son avenir politique...
- Les Canadiens de Montréal entament l'un des mois les plus chargés de cette saison. Après l'entraînement préparatoire à Brossard à la veille de la visite des Sénateurs d'Ottawa, la défaite difficile face aux «Nordiques», au Colorado, a alimenté la rencotre quotidienne avec les médias. On écoute Martin McGuire...
- Les Canadiens (12-7-3) poursuivent leur périple en affrontant les Golden Knights (10-5-8) à Vegas vendredi après-midi. Le retour de Mark Stone dans l’alignement devrait donner du mordant à l’attaque de l’équipe de Bruce Cassidy. Avec 14 buts à leurs cinq derniers matchs, ils sont définitivement à la recherche de constance. L’avantage numérique fait toutefois bien avec une récolte de quatre buts durant la même période. Du côté des Canadiens, Samuel Montembeault est de retour devant le filet et recherche lui aussi de la constance. Son rendement est au cœur des préoccupations de l’équipe. Après deux matchs d’inactivité, voilà que le Québécois se voit offrir l’opportunité de porter la série de victoires à trois, pour son équipe. Les Canadiens ont annoncé, vendredi matin, que le défenseur Mike Matheson a accepté une prolongation de contrat de cinq saisons d’une valeur de 30 millions $.
Autres balados
Les plus consultés
- RattrapageAndré Robitaille se souvient
- RattrapageVidéoMathieu Dufour: le retour
Infolettre
Recevez le meilleur de Rythme!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
Publicité