10 trucs antimoustiques

111
Pour éviter de créer un environnement idéal pour les moustiques, éliminez l’eau stagnante de votre cour. Enlevez les accumulations d’eau, videz les chaudières, nettoyez les gouttières et changez régulièrement l’eau de votre bain à oiseaux.
La meilleure façon de repousser les moustiques est encore une barrière physique. Posez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes que vous laissez régulièrement ouvertes et procurez-vous une moustiquaire à poussette et des moustiquaires à lits. Vérifiez de temps en temps si vos moustiquaires sont abîmés.
Les moustiques sont attirés par les lumières bleutées et perçoivent moins bien les endroits baignés d’une lumière jaunâtre. Les ampoules jaunes et mattes peuvent donc vous aider à vous faire oublier de ces petits monstres.
Ce piège a été testé maintes et maintes fois : il fonctionne. Pour le fabriquer, il suffit de couper une bouteille de plastique à moitié et d’y mélanger de l’eau chaude (200 ml), du sucre (50 g) et d’ajouter de la levure (50 g). Placez la bouteille à l’envers, laissez reposer puis entourez votre piège de carton. Votre mixture produira du gaz carbonique, ce qui attirera les moustiques : ils se trouveront coincés dans la bouteille... et pendant ce temps, ils vous laisseront tranquille.
Si vous voulez une odeur de citronnelle permanente dans votre cour sans avoir à allumer des chandelles chaque fois que vous y mettez les pieds, pourquoi ne pas carrément planter de la citronnelle? Elle ne sera pas aussi efficace que les produits à base de DEET, mais les enfants pourront se frotter les bras avec les feuilles s’ils le veulent. En plus de dégager une bonne odeur, votre plante pourra vous servir à cuisiner des sautés!
Plantez la menthe la plus odorante (poivrée, par exemple) et placez-la sur votre balcon ou votre terrasse. Les moustiques ne s’en approcheront pas. Si vous les disposez stratégiquement, vos bouquets aideront à repousser quelques petits piqueurs pendant que vous êtes à l’extérieur. On dit que le basilic à petites feuilles et le thym citron fonctionnent aussi.
Planter une dizaine de clous de girofle dans une orange peut protéger une pièce (ou un abri-soleil) contre les mites et les moustiques pendant deux jours.
Il existe plusieurs types de géraniums sauvages, mais ce sont ceux qui émettent une légère odeur de citron (Mabel Grey ou Lemon Fancy) qui semblent les plus efficaces. Essayez-en quelques-uns, ils sentent très bon.
Les moustiques n’apprécient pas non plus les plants de tomates. En plus d’être assez grands et de couvrir de grandes surfaces, ils repoussent les moustiques et nous fournissent de quoi manger!
Des mamans nous ont confié qu’elles frottent une feuille d’assouplissant sur leur peau avant de sortir et qu’elles réussissent ainsi à repousser les moustiques.
Il a été rédigé par Anne Costisella.
En direct de 00:00 à 06:00
847
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.