• Accueil
  • Star Tours – déjà 30 ans d’aventure!

Star Tours – déjà 30 ans d’aventure!

Star Tours – déjà 30 ans d’aventure!
Crédit photo: Lucasfilm Ltd

 

Grand passionné de Disney, notre collaborateur Yves Douville nous invite à revivre la création d’une aventure époustouflante qui fait rêver des milliers d’amateurs de science-fiction tous les jours dans les parcs Disney à travers le monde. 

Les coulisses de la création de Star Tours

La venue de cette attraction hors norme pour Disney à l’époque est une histoire palpitante. Il faut se rapporter fin des années 70 début des années 80; à l’époque, le studio n’allait pas très bien et les films lancés ne réussissaient pas à concurrencer les productions modernes des autres studios. Ce fut une période sombre dans l’histoire de Disney.

Un jour, un employé du département créatif, communément appelé Imagineer, Tony Baxter est allé voir Star Wars au cinéma et y est revenu enchanté.  Il s’est mis à rêver de la possibilité de voir naître une attraction du même nom. Mais le film était distribué par la 20th Century Fox et jamais auparavant on n’avait vu une collaboration entre les studios.

Tony Baxter approcha Marty Sklar, qui avait été embauché en 1955 par Walt Disney lui-même et qui était à la tête de Walt Disney Imagineering à ce moment-là. Celui-ci lui dit : « C’est une idée un peu surprenante, mais tu devrais quand même en parler à Ron Miller ». Lorsque M. Baxter eut l’opportunité de parler à M. Miller, le président de Disney à l’époque lui répondit : « Pourquoi n’essayons-nous pas de parler du projet à Georges Lucas »? Ils l’invitèrent donc au vignoble, le Silverado Vineyards, propriété de la famille Disney, pensant que leur amour mutuel pour le vin aiderait.

Source: Silverado Vineyard

Source: Silverado Vineyard

Une rencontre importante

C’est pendant ce dîner que le projet fut présenté à M. Lucas.  Étant un Disneyphile de la première heure, M. Lucas fut d'abord étonné de la proposition. Il y avait déjà songé lui-même, mais avait abandonné l’idée en raison des coûts prohibitifs.  Cependant, s’il y avait une association d’affaires pour construire cette nouvelle attraction, seul Disney pourrait mener à bien le projet.   Mais M. Lucas n’était pas encore prêt à embarquer dans l’aventure.

Rythme au travail
En direct de 13:00 à 16:01
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.