• Accueil
  • Un nouveau jour: Une série documentaire sur la chirurgie d’affirmation de genre

Un nouveau jour: Une série documentaire sur la chirurgie d’affirmation de genre

Un nouveau jour: Une série documentaire sur la chirurgie d’affirmation de genre
HPQ

Crave lance une nouvelle série documentaire originale, qui porte un regard sur la chirurgie d’affirmation de genre, intitulée Un nouveau jour. La série sera disponible dès le 11 mai prochain, sur la plateforme de diffusion.

Un nouveau jour nous plongera en plein cœur du parcours unique de personnes trans tout au long de leur processus chirurgical d’affirmation de genre. Ces personnes, qui s’apprêtent à vivre un des événements les plus marquants de leur vie, sont souvent nées dans un corps qui les rendaient malheureuses. « La série offre un regard sensible sur la réalité des personnes trans accompagné·es du personnel de l’hôpital GrS Montréal, dont l’expertise est unique au monde ».

« La série offre un regard sensible sur la réalité des personnes trans »

Depuis son ouverture en 1973, le GrS Montréal est le seul centre hospitalier spécialisé en chirurgie d’affirmation de genre au pays. Il ouvrira ses portes aux caméras pour la série documentaire. Nous y verrons les professionnels et les chirurgiens aider au quotidien la clientèle trans et non binaire de partout dans le monde « à franchir une étape importante de sa transition. La série permet également un regard unique sur les prouesses chirurgicales accomplies sur place ».

« L’équipe d’Un nouveau jour a obtenu un accès inédit dans un centre hospitalier spécialisé en chirurgies transaffirmatives. Nous tenons à remercier les patient·es de nous permettre de présenter une réalité encore peu abordée. C’est ce qu’on recherche avec les séries documentaires de Crave : offrir des regards vrais et uniques sur le monde, sur des réalités parfois méconnues », a lancé Suzane Landry, vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information chez Bell Média.

Les 8 épisodes de 30 minutes de la série documentaire ont été réalisés par Emilie Ricard-Harvey et produits par URBANIA en collaboration avec Bell Média.

 
 
Rappelons que Crave lance également un tout nouveau drame portant sur la lutte au droit à l’avortement. Désobéir : Le choix de Chantale Daigle, qui paraîtra sur Crave au printemps 2023, est produite par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault et écrite par Daniel Thibault et Isabelle Pelletier.

« La série porte sur l’affaire Chantale Daigle qui a eu lieu en 1989 et la bataille judiciaire entourant le droit à l’avortement au Canada. Elle est produite par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, et ce dernier en assurera également la réalisation », pouvait-on lire par voie de communiqué.

La série tourne autour de l’histoire de Chantale Daigle qui, à l’âge de 21 ans, est tombée amoureuse puis enceinte de Jean-Guy Tremblay, un homme manipulateur et agressif. Après avoir vécu une relation toxique avec celui-ci, Chantale a quitté Jean-Guy et choisit de se faire avorter. Mais Jean-Guy, pas prêt à laisser tomber son orgueil et leur relation, fait appel à la justice pour empêcher Chantale de se faire avorter. À la grande surprise de tous et toutes, un juge a donné raison à Jean-Guy, bien que l’interruption de grossesse ait été décriminalisée un an plus tôt.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Jamais trop tôt
En ondes jusqu’à 08:31
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.