• Accueil
  • Une maman sans ses enfants, ça fait quoi?

Une maman sans ses enfants, ça fait quoi?

Une maman sans ses enfants, ça fait quoi?
TPL Moms

C’était le week-end de papa. Elles ont passé la fin de semaine à jouer dehors, à découvrir le chemin qu’offre le ruisseau en hiver. Elles ont exploré la petite forêt tout près et se sont réchauffées au poêle à bois dans leur cabane. Elles ont créé un monde magique au milieu des épinettes enneigées. Tout ça, collées à leur papa d’amour qui les baladent, beaux temps mauvais temps, sur son vieux skidoo 1962 avec le chien brun qui court derrière parce que les filles sont son jouet préféré.

Quoi demander de mieux pour des fillettes de 5 et 3 ans. Je suis allée les chercher dimanche en fin de journée. Elles avaient les joues toutes roses et le sourire qui débordait de leur cagoule. Je crois qu’elles comprennent la chance qu’elles ont. Aussitôt qu’on a pris le chemin du retour, ma grande m’a demandé : « toi maman, que fais-tu quand on est chez papa? Tu dois vraiment trouver ça plate! »

Ce que j’ai répondu : « Bien, je fais un peu de ménage dans la maison, je ramasse votre bordel. Je fais mes travaux d’école et j’essaie d’aller marcher. »

Ce que j’aurais répondu si j’avais été honnête : quand vous quittez la maison, je m’écrase littéralement sur le divan. Une drôle de fatigue a l’arrière-goût de tristesse me rentre dedans. Ça me prend environ 5 minutes avant de me rendre compte que le silence que j’attendais pèse finalement un peu trop lourd à mon goût.

Ensuite je ramasse ce qu’il reste de vos traîneries, mais j’avoue, je ne mets pas les pieds dans vos chambres. Le cœur me serre et ça fait mal. Et comme je trouve que la maison est trop vaste quand vous n’y êtes pas, je me laisse trainer à mon tour. Je laisse ma vaisselle sale séchée sur le comptoir, mes bas qui trainent dans le salon et je laisse la télé aux nouvelles pratiquement tout le week-end sans vraiment y porter attention.

J’essaie de prendre du temps pour moi bien sûr! J’écris des idées d’articles pour TPL Moms, mais je les trouve chaque fois un peu trop depress pour une publication. J’occupe mon cerveau à mes projets personnels et j’essaie de prendre l’air même si je feel paresseuse la majeure partie du temps.

Ce que j’aurais aimé lui répondre : Quand vous n’êtes pas à la maison, je cuisine les repas de la semaine et ça sent bon dans la maison. Je fais le ménage de vos chambres et je vous prépare des surprises pour votre retour. Je vous mets de jolies fleurs sur votre bureau parce que je sais que vous adorez ça. Je prends le temps de faire du sport! Après l’exercice et l’air pur, je me sens heureuse. Je prends un petit verre de vin, j’écoute de la musique et je pense à vous en me félicitant d’avoir choisi le meilleur papa pour vous deux. Je vous sais en sécurité et épanouis et c’est ce qui compte pour moi.

La vérité c’est que, quand vous n’êtes pas là, je n’ai envie de rien faire. Je mets le temps sur pause et j’attends votre retour pour que la vie reprenne son cours.

Et vous, qu’elles sont vos habitudes quand vos petit.e.s sont chez l’autre parent?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Rythme le soir
En ondes jusqu’à 22:01
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.