• Accueil
  • Une programmation dominée par les variétés à TVA

Une programmation dominée par les variétés à TVA

Une programmation dominée par les variétés à TVAHPQ

C'est en direct du plateau de tournage de la nouvelle émission À tour de rôles que les médias ont été conviés en ligne pour retrouver l'animatrice Marie-Eve Janvier au lancement de la programmation 2020-2021 de TVA. Cette dernière était d'ailleurs très heureuse de présenter les grandes lignes de ce qui attend les téléspectateurs au cours des prochains mois. De nombreuses surprises les attendent, et c'est avec plaisir que les invités spéciaux de la conférence ont dévoilé quelques détails croustillants.

C'est d'abord Nathalie Fabien, la directrice principale, chaînes et programmation de Groupe TVA, qui est venue rejoindre Marie-Ève Janvier pour discuter des derniers mois agités qui ont secoué le Québec et le milieu culturel. Celle-ci n'a pas caché qu'il a fallu faire preuve de créativité, d'ingéniosité et de beaucoup de travail pour bâtir la nouvelle programmation, reste qu'elle s'est dite très fière du résultat. Elle a salué d'ailleurs les artistes et artisans qui se sont adaptés rapidement à la nouvelle réalité amenée par la pandémie.

C'est grâce à eux qu'il est possible pour la chaîne de continuer à miser sur sa mission numéro un, soit d'accompagner les gens dans leur quotidien. On peut dire que c'est un objectif déjà atteint comme la directrice a rapporté que TVA « a enregistré la plus importante augmentation de parts de marché des chaînes généralistes à l'hiver 2020 dans tous les groupes d'âge ». Plus encore, « près de 90% de son écoute s'est fait en direct à l'automne 2019 et au printemps 2020 ». C'est donc dans l'idée de demeurer un lieu de rassemblement que TVA a proposé cette nouvelle programmation variée contenant autant de retours attendus que de nouveautés.

Bien entendu, qui dit rassemblement, dit les dimanches. La chaîne a toujours su compter sur de grandes émissions de variétés pour attirer le public, et cela ne changera pas malgré la pandémie.

C'est La Voix qui lancera le bal le 13 septembre prochain le temps de 6 nouveaux épisodes, dont deux directs. Pour bien remettre dans le bain les téléspectateurs, une émission récapitulative sera diffusée afin de revoir le parcours des participants choisis par les 4 différentes équipes des coachs Marc Dupré, Coeur de pirate, Pierre Lapointe et Garou. Ensuite, on passera aux chants de bataille où l'on retrouvera Ginette Reno en super coach. Ces épisodes ont été tournés avant la pandémie, alors ne soyez pas surpris par la proximité des gens à l'écran, ont rappelé Charles Lafortune et Marc Dupré, tous les deux présents au lancement de TVA.

Le duo s'est aussi permis de révéler quelques invités des direct, et le public ne sera pas déçu. Luc De Larochellière et Michel Rivard viendront pousser la note, tout comme ces deux anciennes coachs, Lara Fabian et Ariane Moffatt!

À la suite du couronnement du vainqueur de La Voix 8, ce sont les nouveautés Bijoux de famille et En Studio qui prendront la relève les dimanches pour faire rire, puis émouvoir le public, et ce dès le 25 octobre.

Charles Lafortune est donc revenu sur le concept unique de son émission qui se veut un heureux mélange de stand-up et de discussions. Entouré d'humoristes et de personnalités connues, l'animateur tracera un portrait décapant de ce qu'est la famille au Québec. Ce dernier promet également un semblant de proximité puisque l'émission a pu compter sur la présence d'un public lors de ses enregistrements au bar Le Saint-Sulpice, à Montréal.

Pour les curieux, Bijoux de famille accueillera entre autres Dominic Paquet, Sam Breton, Léane Labrèche-Dor, Dave Morissette, Gino Chouinard, Laurent Paquin, Christian Bégin, Mehdi Bousaidan, Édith Cochrane, Rosalie Bonenfant, Stéphane Bellavance, Rosalie Vaillancourt, Debbie Lynch-White, Rachid Badouri, Jérémy Demay et Kevin Raphaël.

Voyez la bande-annonce de Bijoux de famille juste ici

Marc Dupré a quant à lui indiqué qu'il poursuivrait en quelque sorte son rôle de coach en accompagnant les participants de l'adaptation québécoise de The Recording Studio. Il donnera en effet des conseils et guidera les chanteurs amateurs dans l'enregistrement en studio d'une chanson importante dans leurs vies. Pour l'aider dans sa quête, Marc Dupré a fait appel à une équipe de professionnels qui sera jumelée avec un participant selon les besoins.

Le chanteur n'a pas pu s'empêcher de révéler deux histoires qui seront présentées dans l'émission. La première concerne deux amies qui ont fait leur secondaire ensemble, mais qui n'ont pas pu vivre leur bal des finissants. Ensemble, elles offriront à leur professeur une chanson pour lui faire leurs adieux. La seconde porte sur une mère sur le point d'accoucher et qui souhaite chanter pour son enfant qui n'est pas encore venu au monde. Vous l'aurez compris, bien des émotions seront au rendez-vous!

Une autre nouveauté très attendue est le talk-show de Patrick Huard, La tour. Loin de reprendre le concept habituel de question-réponse, l'émission diffusée du lundi au jeudi à la nouvelle case horaire de 19h30 prendra davantage la forme d'une longue conversation à bâtons rompus entre amis. Patrick Huard en a en effet décrit le tout à Marie-Eve Janvier comme d'« un moment d'atterrissage » parfait pour décanter après une journée de travail. C'est pourquoi les sujets seront variés.

Le rôle de Patrick Huard dans tout cela? « La grande yeule en chef », a indiqué en riant l'animateur. « Mon travail, c'est de ramener tout le monde dans notre sujet. »

Plus sérieusement, Patrick Huard a indiqué qu'il y aura trois types d'invités au cours de la saison, soit « les chums », un groupe régulier de personnes composé d'amis et de spécialistes, « la visite », des gens qui passeront à l'émission une seule fois parce que l'équipe aura pensé à eux ou bien parce qu'ils sont au coeur de l'actualité discutée, et « les voisins », des personnages fictifs qui habitent dans la tour et qui viendront ponctuer l'émission de sketchs en lien avec les sujets du jour.

Puis, il y a À tour de rôles, l'émission pour tous les amoureux du petit et grand écran. Marie-Eve Janvier recevra à chaque épisode deux personnalités qui ont fait partie d'une même émission ou d'un même film pour revisiter avec eux leurs personnages marquants. C'est pourquoi le plateau est couvert d'écrans géants, car les extraits d'archives prendront une grande place dans l'émission, tout comme les témoignages, les souvenirs et les anecdotes.

C'est donc à compter du lundi 14 septembre à 21h qu'on pourra entamer ces doux voyages nostalgiques avec de très beaux invités, dont Anne Dorval, Guy Nadon, Denis Bouchard, Anne-Élisabeth Bossé, Gildor Roy, Sonia Vachon, Micheline Lanctot, Marc Messier et Hélène Bourgeois-Leclerc. 

Voyez la bande-annonde de l'émission juste ici.

Bien que les variétés soient maîtres dans la nouvelle programmation 2020-2021, TVA pourra compter sur des fictions très populaires auprès du public. D'abord, L'Échappée reviendra pour une cinquième saison le 26 octobre prochain à 20h. Pour en parler, les comédiennes Anick Lemay, Charlotte Aubin et Kelly Depeault étaient au lancement. Elles ont toutes d'ailleurs promis une suite remplie d'embûches, de trahisons et de bouleversements. On ne s'attendait à rien de moins de la part de l'autrice Michelle Allen qui a réécrit tous les épisodes pour inclure la pandémie.

Parmi les intrigues qui seront explorées, on note l'héritage provenant du testament d'Armand (Guy Thauvette). Martine (Sophie Bourgeois) et Jade (Aubin) n'auront pas encore les mêmes visées pour l'auberge, et Claudie (Depeault) sera pris entre l'arbre et l'écorce. Noémie (Lemay) devra aussi s'adapter au nouveau directeur de L'Échappée, Thomas Bourgoin (Sylvain Marcel). Les extraits dévoilés laissent entrevoir bien des tensions... Finalement, le centre recevra aussi de nouveaux occupants, dont un jeune garçon qui se croit coupable du meurtre de son frère de deux ans. Bref, les fans n'ont qu'à bien se tenir!

Voyez la bande-annonce juste ici.

Pour palier aux tournages qui n'auront pu reprendre à cause de la pandémie, la chaîne a également rapatrié du Club illico les dramatiques Mon fils (les lundis 20, dès le 14 septembre) et La Faille (les mardis, 21h, dès les 13 octobre), ainsi que le sitcom improvisé Rue King (les mercredis, 21h, dès le 16 septembre).

Au quotidien, les téléspectateurs seront heureux de retrouver les nombreuses émissions informatives et divertissantes de la chaîne. On pense ici à Salut Bonjour et Salut Bonjour week-end (tous les jours, 6h), Deux filles le matin (lundi au mercredi, 10h), Mario Dumont (en semaine, 11h30), le TVA Nouvelles (tous les jours à 12h, 17h, 18h et 22h avec Sophie Thibault), Le tricheur (en semaine, 18h30), ainsi que Denis Lévesque (lundi au jeudi, 22h35).

Autres grands retours : La poule aux oeufs d'or (dès le jeudi 15 octobre à 19h), J.E. (jeudi, 21h), Ça finit bien la semaine (vendredi, 19h), Bien (samedi, 10h) et Vlog (dimanche, 18h30).

Côté docu-réalité, le public renouera dès les 7 septembre à 19h avec un classique de la chaîne, soit Refuge animal. Diffusé l'année dernière sur MOI ET CIE, Première ligne : chaque seconde compte (mardi, 19h) saura aussi captiver les téléspectateurs en les plongeant dans l'univers des répartiteurs des centrales 911.

Voyez la bande-annonce de Refuge animal juste ici

Pour célébrer ce riche horaire automnal, TVA a de nouveau planifié une émission spéciale pilotée par Patrice Bélanger pour présenter toutes les têtes d'affiche de la prochaine saison. La rentrée TVA se tiendra donc le 7 septembre à 20h. Au menu, des secrets de plateau et plusieurs extraits inédits!

À l'hiver, c'est bien entendu le retour de Star Académie qui retiendra toute notre attention! Jean-Philippe Dion, coproducteur sur l'émission, n'a pas manqué d'apporter d'autres informations lors de son passage au lancement virtuel.

Parmi celles-ci, le nombre de candidats qui auront la chance de vivre cette unique aventure. En effet, plutôt que de retrouver 14 académiciens, la mouture de 2021 en comptera 15. Plus encore, ceux-ci ne pourront accéder à l'Académie qu'après avoir passé avec succès les deux phases de sélection. La première étant les auditions qui seront lancées le 25 septembre prochain, alors que la deuxième prendra la forme d'un camp intensif où les professeurs de l'Académie offriront des ateliers de toute sorte pour tester le talent, mais aussi la détermination des aspirants chanteurs. Ça promet!

Reste à savoir l'identité de ses artistes-enseignants et surtout l'animateur qui sera à la barre de ce grand rendez-vous musical. Marie-Ève Janvier le clame sans gêne, elle est disponible!

Écoutez la chanson juste ici

Outre Star Académie, TVA proposera un autre genre de téléréalité où les humains ne savent peut-être pas chanter, mais dont le travail est essentiel. Sauvetage animal nous fera découvrir les membres d'une équipe prêts à mettre leur vie en danger pour sauver celles des animaux. Au coeur de cette première saison, les feux qui ont brûlé l'Australie et pratiquement décimé l'espèce des koalas. Un zoo pas comme les autres sera aussi de la programmation hivernale.

Pier-Luc Funk se lancera quant à lui dans un nouveau défi, l'animation de Sans rancune, une émission de variétés qui prendra un malin plaisir à rire des stéréotypes et préjugés souvent accolés à un groupe de personnes, comme les policiers, les enseignants ou encore les plombiers. Le tout se fera par l'entremise de numéros divers ralliant sketchs, parodies et topos tournés à l'extérieur.

Cependant cette comédie à sketchs ne sera pas la seule à trouver sa place dans la grille horaire hivernale. En effet, Véronic Dicaire se joint aussi au rang de TVA pour animer une toute nouvelle émission qui misera sur l'humour et la musique.

Finalement, trois belles surprises nous attendaient lors du dévoilement de la programmation de la chaîne. D'abord, la confirmation du retour à l'hiver de Caméra Café. La mythique comédie commencera ses tournages sous peu, tout comme le spinoff Alertes, et (roulement de tambours) la suite des Beaux Malaises! Oui, vous avez bien lu! Martin Matte semble avoir terminé l'écriture de cette suite espérée de tous! Il est toutefois important de noter que les dates de sortie de ses deux séries n'ont pas été révélées.

Sur ce, bonne rentrée!

En direct de 05:30 à 08:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.