• Accueil
  • Sonia Benezra émet un discours anti-raciste poignant à Bonsoir Bonsoir

Sonia Benezra émet un discours anti-raciste poignant à Bonsoir Bonsoir

Sonia Benezra émet un discours anti-raciste poignant à Bonsoir BonsoirSerge Cloutier / HPQ

Ce lundi, en cette première journée de juin, Jean-Philippe Wauthier a reçu l'incomparable animatrice Sonia Benezra, qui rayonne à travers l'écran depuis plusieurs décennies déjà.

Celle qui pilotait le show musical Tout le monde aime durant une saison a profité de son passage à l'émission pour émettre un percutant, nécessaire et pertinent discours concernant le racisme, alors que des manifestations dans toute l'Amérique ont lieu suite au décès de George Floyd, en vue de contrer le profilage racial et la brutalité policière.

« J'en ai vu et vécu des choses [en près de 35 ans de carrière au Québec] et ce n'est pas la première fois qu'on voit ce genre de manifestations, mais il y a quelque chose de très différent en ce moment. Il y a deux pandémies : il y a la COVID et il y a le racisme, une pandémie qu'on n'a jamais guérie. Et quand tu vois que les gens sortent partout sans avoir peur de la COVID, ça te dit où la priorité est pour eux », a d'abord indiqué la Québécoise d'origine marocaine juive.

« Moi, je me rappelle d'une phrase que j'avais lue. Martin Luther King avait dit que les manifestations et les émeutes sont le langage d'un peuple qui n'est pas entendu. Et c'est très vrai, parce que ce qu'on a vu, c'est horrible. La mort de George Floyd, de cette façon, de le voir de A à Z pendant huit minutes et demie, d'un homme qui a le genou sur un autre homme et qui est en train de le supplier en disant qu'il ne pouvait pas respirer et qu'il voulait voir sa mère... Imagine-toi... J'ai la chair de poule, parce qu'aujourd'hui j'ai beaucoup écouté les nouvelles. Ça fait une semaine exactement depuis le décès de George Floyd, son frère a parlé et il a dit à tout le monde de faire ce qu'ils avaient à faire, mais en paix, parce qu'ils sont croyants et qu'ils ne veulent pas de violence », a-t-elle ensuite relaté.

Avec un regard réfléchi et juste, Sonia Benezra a finalement souligné : « Je suis la première femme d'une minorité visible qui a gagné des Metrostar, et entre autres Personnalité de l'année, mais je crois que l'on mène les mêmes combats. C'est sûr qu'on a vu des progrès à certains niveaux, mais pas à tous les niveaux, Jean-Philippe. On ne peut pas se mentir. Tu sais, le racisme reste toujours le dernier des tabous, parce que personne ne veut en parler, alors on change de sujet très vite. Mais on a tous des idées préconçues, on a tous des stéréotypes dans nos têtes. Il y a beaucoup de travail à faire. »

Pour visionner (et surtout écouter avec attention) l'entrevue intégrale de Sonia Benezra à Bonsoir Bonsoir, direction Radio-Canada!

En direct de 11:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.