• Accueil
  • Les lauréats du Gala Québec Cinéma seront récompensés à Bonsoir Bonsoir et en ligne

Les lauréats du Gala Québec Cinéma seront récompensés à Bonsoir Bonsoir et en ligne

Les lauréats du Gala Québec Cinéma seront récompensés à Bonsoir Bonsoir et en ligneSerge Cloutier / HPQ

Ce n'est pas une pandémie qui empêchera le Gala Québec Cinéma de récompenser les cinéastes! La cérémonie qui devait avoir lieu le 7 juin a beau avoir été annulée, l'organisation a tout de même dévoilé ses finalistes à la fin du mois d'avril en promettant d'honorer les lauréats dans une formule qui n'avait pas encore été annoncée. C'est maintenant chose faite : c'est le 10 juin que les gagnants recevront leur prix Iris à travers un direct multiplateformes en ligne et un spécial de l'émission Bonsoir Bonsoir.

Dès 19h, on retrouvera Élise Guilbault, Guillaume Lambert (qui animait le dévoilement des nominations) et Mani Soleymanlou en direct sur la page dédiée au gala sur le site de Radio-Canada, le site d'ICI ARTV, la page Facebook d'ICI TÉLÉ et la page Facebook de Québec Cinéma. Ce sont 24 prix Iris qui seront alors remis, dont l'Iris Hommage qui sera offert à la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin.

À 21h, l'événement se déplacera à la télévision. C'est durant le talk-show de Jean-Philippe Wauthier que les quatre principaux prix - Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, Prix du public et Meilleur film - seront remis aux lauréats par l'animateur, qui sera accompagné d'invités qui n'ont pas encore été annoncés.

C'est à compter du 27 mai et jusqu'au 9 juin que les cinéphiles pourront voter pour le Prix du public sur le site du diffuseur. La femme de mon frère de Monia Chokri, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Merci pour tout de la même réalisatrice, Mafia Inc. de Daniel Grou (alias Podz) et Menteur d'Émile Gaudreault sont en compétition pour ce trophée.

Les deux segments du Gala seront disponibles par la suite en rattrapage sur ICI Tou.tv et sur le site de Radio-Canada.

« Nous vivons collectivement une période qui nous bouscule à tous les niveaux. Dans ce contexte, je crois plus que jamais à la nécessité et au pouvoir de raconter des histoires, nos histoires. Ce fut une année faste pour le cinéma d'ici et pour le rayonnement de nos films à l'international. Nous avons donc voulu ce Gala, monté en toute sobriété, afin de souligner et de se réjouir ensemble du talent de nos créateurs et de leurs œuvres. Je remercie également chaleureusement l'équipe de Bonsoir, Bonsoir! de nous accueillir dans leur émission pour un spécial cinéma d'ici », a mentionné par voie de communiqué Ségolène Roederer, la directrice générale de Québec Cinéma.

Rappelons que le Gala Artis, qui devait avoir lieu le 10 mai dernier, a également été annulé. Cependant, les nominations n'ont pas été dévoilées et aucun événement n'est prévu pour honorer les gagnants.

En direct de 12:00 à 16:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.