12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • Geneviève O'Gleman: manger ''Presque végé'' pour préserver la planète!

Geneviève O'Gleman: manger ''Presque végé'' pour préserver la planète!

Geneviève O'Gleman: manger ''Presque végé'' pour préserver la planète!Maude Chauvin

Après Les lunchs et Soupers rapides, Geneviève O’Gleman s’attaque maintenant à la cuisine végétarienne… Enfin, presque végétarienne!

Troisième titre de la nouvelle collection de livres de cuisine de Geneviève, Presque végé propose une approche tout en douceur et en flexibilité pour diminuer sa consommation de viande, sans essayer de devenir végétarien du jour au lendemain. La sympathique nutritionniste nous lance une invitation à élargir nos horizons, un petit pas à la fois, avec des recettes faciles à cuisiner, savoureuses et gourmandes. Son but: convaincre même les plus carnivores de manger moins de viande! Pas toujours facile, surtout lorsqu’on y est habitué depuis la tendre enfance…

Presque végé propose sans rigidité, sans jugement et sans obligation, de réduire ses portions de viande et d’augmenter doucement celles de légumes et de protéines végétales comme le tofu, les légumineuses et le soya. Le tout, un repas à la fois et surtout, sans avoir l’impression de se priver!

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

Geneviève, d’où t’est venue l’idée de lancer ce nouveau livre de recettes?

L’idée de manger moins de viande est tellement présente dans l’air du temps. C’est un sujet d’actualité et je pense qu’on est rendus là comme société, de chacun faire notre petit bout de chemin pour l’environnement et la planète. Toutefois, c’est souvent intimidant pour plusieurs de faire le saut vers la cuisine végétarienne, puisqu’on ne sait pas toujours par où commencer! Après tout, ce sont de nouveaux ingrédients à apprivoiser et une toute nouvelle façon de penser à intégrer. J’ai senti que plusieurs personnes se sentaient déstabilisées et perdues même si elles avaient le désir de consommer moins de viande. Les gens qui vont plonger tête première dans le végétarisme sont curieux et vont adopter cette nouvelle façon de manger de manière très facile et enthousiaste, mais je sais très bien que ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour les gens qui mangent de la viande depuis qu’ils sont tout petits, ce n’est pas toujours évident de l’abandonner ou de la réduire! C’est justement cette transition en douceur que j’ai voulu proposer.

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

HOUMOUS À LA BETTERAVE ET À LA BETTE À CARDE

Avec ce nouveau livre de recettes, tu nous proposes de diminuer nos portions de viande sans toutefois essayer de devenir végétariens du jour au lendemain. Tu avoues d’ailleurs en intro que tu adores la viande et que tu n’es pas une grande fan de tofu non plus!

(Rires) Je me retrouve dans la même situation que les autres! J’aime la viande et j’ai grandi en en mangeant. Je ne raffole pas tant du tofu et je trouve ça parfois ennuyant, pas toujours facile d’approche. Par contre, je ne suis pas inconsciente non plus et je suis très au courant qu’il faut collectivement faire un effort afin de réduire notre consommation de viande, qu’il faut poser ce geste de solidarité pour la planète et penser aux autres et aux générations futures. Nos enfants vont grandir dans le monde de demain et devront subir les impacts des changements climatiques! Si tout le monde au Québec décidait de manger moins de viande dès maintenant, ça aurait beaucoup plus d’impact qu’une seule portion de la population qui est végane. Tout le monde a sa part de responsabilité!

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

ORECCHIETTES À LA PANCETTA ET AU BROCOLI

Nouvelle année, nouvelles résolutions! Quelles recettes simples et faciles nous conseilles-tu à faire avec les enfants?

L’idée, c’est d’y aller avec nos goûts, de partir avec ce que l’on aime! Pour tous les changements que l’on veut faire dans notre vie, il ne faut pas commencer en s’imposant trop de choses qui sont loin de nos habitudes et nos goûts . Il ne faut pas être trop durs envers soi-même. Ce que je vous conseille, c’est d’ouvrir le livre et d’aller à l’index illustré dans les premières pages: on voit l’ensemble du livre en un coup d’oeil et on peut déjà avoir une bonne idée de ce qui nous parle le plus, ce qui nous fait saliver! Que ce soit un petit burger coréen appétissant et ludique pour les enfants parce que c’est un mini-burger, les mousses qui sont ultra colorées et les trempettes de pois chiches, le BLT pour les fans de sandwich bacon-laitue-tomate que je propose avec du tempeh, les plats de pâtes et les boulettes à l’italienne, le pâté chinois… Il y en a vraiment pour tous les goûts! J’ai voulu proposer une sorte d’équilibre entre les recettes rassurantes, réconfortantes et les classiques, tout en allant du côté plus exotique à découvrir lorsqu’on a le goût de variété et de voyager dans l’assiette! Le tout, en respectant ma mission: que les gens mangent plus sainement non seulement pour eux, mais aussi pour la planète!

Maude Chauvin 

Source: Maude Chauvin 

BLT AU «BACON» DE TEMPEH

Parlant de voyager dans l’assiette, tu as justement un chapitre qui s’appelle «Végé autour du monde» où les recettes semblent inspirées de tes nombreux voyages!

En fait, c’est qu’il y a tellement de pays autour du monde qui mangent uniquement végé ou presque, et ce, naturellement depuis toujours. Pour eux, ce n’est pas une nouveauté! Ça a toujours été comme ça! Qu’on aille en Inde, en Asie ou dans certains pays d’Afrique, c’est tout naturel puisque la viande est un produit d’exception, un produit de grandes occasions, qui est rare ou coûteux. Par nécessité, ils ont dû développer l’alimentation sans viande, végétarienne. Il faut s’inspirer de leur savoir-faire et de leur sagesse et c’est ce que j’ai voulu faire en m’inspirant de ces parties du monde et de leurs habitudes de vie!

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

POIVRONS FARCIS AU TEMPEH ET AU FROMAGE HALLOUMI

Qu’est-ce que le «coup double»?

Je trouve ça super de cuisiner une fois et d’avoir deux repas, sans pour autant manger des restants! Ça, pour moi, c’est vraiment d’être efficace derrière les fourneaux. Tu cuisines ton souper ET ton dîner du même coup, et ensuite, tu retwistes un peu quelques ingrédients, pour ne pas avoir l’impression de manger deux fois la même chose. Maintenant, le coup double, je l’ai fait en version presque végé. C’est-à-dire qu’on part du principe qu’on mange une protéine animale le soir, puis on mange végé le midi. Par exemple, on a notre saumon avec des légumes et du riz pour le repas du soir, et on fait cuire plus de riz, on coupe plus de légumes, on mélange les deux ensemble, on ajoute des haricots noirs, des épices, puis on a une belle salade de riz cajun aux haricots noirs pour le lendemain midi. C’est vraiment le principe qu’on garde la viande le soir et on rebrasse tous les autres ingrédients pour se faire un dîner végé sans cuisiner en double!

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

PENNES AU PESTO DE TOMATES SÉCHÉES

Ça part aussi un peu du principe que, comme dans tes autres livres, tout est fait pour minimiser le gaspillage alimentaire et utiliser tout ce qu’il y a dans le frigo au maximum!

Ah oui! Ça fait partie aussi de notre responsabilité écologique. Si on mange moins de viande pour la planète, mais qu’on gaspille… On a besoin de cohérence (rires)! Toutes les recettes sont imbriquées entre elles. J’utilise souvent les mêmes ingrédients. Quand je vais acheter un petit pot, je m’assure que le petit pot soit réutilisé dans d’autres recettes, pour ne pas qu’il s’endorme dans le frigo. Il y a beaucoup de recettes qui ont un lien d’ingrédients. La collection de livres est toute nouvelle, avec Les lunchs, les Soupers rapides et maintenant Presque végé, mais ils sont tous dans une même lignée, une même cohérence: on cuisine plus, les recettes sont super simples, on apprend à jouer avec nos ingrédients, on gaspille moins et l’on mange moins de viande. Il y avait beaucoup de recettes végétariennes dans Les lunchs et Soupers rapides aussi. Dans Presque végé, j’ai juste surligné ça avec un marqueur (rires), pour nous motiver à le faire de façon plus consciente.

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

CARI MOITIÉ-MOITIÉ

Quels seraient, justement, tes ingrédients dépanneurs pour végétariens à temps partiel ou carnivores en congé?

À la fin du livre, j’ai inclus un petit guide pour découvrir les «alliés végé» qu’on connaît un peu moins. J’ai vraiment un coup de coeur pour la protéine végétale texturée, le PVT, qu’on appelle. Ça se trouve dans tous les supermarchés maintenant! Ça s’achète sec, c’est comme un petit grain concassé. On le réhydrate et ça a la texture d’une viande hachée. Le PVT, on peut en mettre dans notre sauce à spaghetti, dans un chili, on peut en faire de la viande à tacos… N’importe quel plat où l’on aurait de la viande hachée habituellement, on le subtilise à la place. J’adore cet ingrédient-là et c’est un ingrédient non transformé. C’est de la protéine de soya pure, qui est juste dans une forme sèche. C’est aussi économique, on est capables de l’avoir en tout temps dans le garde-manger; contrairement à de la viande hachée, on s’entend qu’on l’achète pour la cuisiner tout de suite ou la congeler. Et quand elle est congelée, c’est un peu plate à dégeler, parce que c’est long! Et quand on veut accélérer ça au micro-ondes pour être plus rapides, ça finit par cuire en partie! Ça, c’est vraiment tout le temps prêt. Donc, la protéine végétale texturée, c’est vraiment à découvrir! Le tofu fumé aussi, c’est super! Quand on dit que le tofu, ça ne goûte rien, eh bien le tofu fumé a une petite longueur d’avance. Il a un petit goût de saucisse à hot-dog apparenté. Ça se met bien dans un macaroni au fromage, avec des petits dés de tofu fumé, ou sur une plaque où on mettrait un peu de saucisses et de tofu fumé! On peut même faire des petits hot-dog rapides dans un pain, avec plein de garnitures! Ça ne goûte pas la saucisse à hot-dog, on s’entend, mais c’est dans la même famille de saveurs. La protéine végétale et le tofu fumé sont deux ingrédients, je pense, qu’on gagne à découvrir… parce que le tofu, les légumineuses et tout ça, on les connaît de près ou de loin, mais si on a deux curiosités à présenter, ce serait ces deux-là!

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

HOUMOUS BASSAR À LA VIANDE ÉPICÉE

Ton magazine web Savourer soufflera bientôt sa première bougie et il a été élu meilleur site francophone de cuisine au Canada aux Gourmands Awards. C’est super!


Ouiiii! Ça va faire un an la semaine prochaine! C’est exceptionnel! On était tellement excités quand on a eu la nouvelle, toute l’équipe. Les Gourmand Awards sont très prestigieux, ce sont un peu comme les Oscars du monde culinaire. Toute la planète au complet y participe! Il y a des centaines de candidatures et ils ont choisi 10 sites culinaires. Il y en a en Israël, en Grande-Bretagne, en Espagne… Ce n’est pas tous les pays qui ont leur candidature. Il n’y en a que 10 à travers le monde… puis on a eu la chance d’être nommés dans ces dix-là! Et, là, on est en lice pour être LE meilleur site culinaire, toutes langues confondues, qui sera décerné en juin à Paris. Donc, c’est sûr qu’on se croise les doigts, mais on est vraiment très fiers d’être le meilleur au Canada!

Maude Chauvin

Source: Maude Chauvin

TACOS AUX PORTOBELLOS ET MAYO À L’AVOCAT

Tu as sorti trois livres de recettes dans un assez court délai, ton site va bien… Que te souhaite-t-on pour 2020?

Que ça se poursuive, parce que c’est tellement une belle aventure! Je trippe VRAIMENT. J’ai une super belle équipe autour de moi et on s’amuse beaucoup! J’aime aussi la complémentarité entre Savourer, le magazine Web, et la collection de livres. Parce qu’avec la collection, je m’en vais à fond dans un sujet, toujours différent, comme les lunchs, les repas végés, les soupers… On plonge vraiment dans un sujet! Avec Savourer, on traite tous les sujets qui ne feraient pas l’objet d’un livre! Je ne ferais pas un livre sur le maïs, ni un livre sur les fraises ou le homard (rires). Ça me permet vraiment de toucher à tout ce que j’aime. Donc, je pense que mon terrain de jeu est vraiment très très bien pour 2020! Je commence l’année déjà comblée!

Presque végé de Geneviève O’Gleman, qui paraît aux Éditions de l’Homme, est disponible dès maintenant en ligne (29,95$) et en librairie.

Vous aimerez aussi:

GENEVIÈVE O’GLEMAN: FINI LE CASSE-TÊTE DES SOUPERS DE SEMAINE

En direct de 00:00 à 06:00
1316
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.