• Accueil
  • Mitsou et Léa : autonomie

Mitsou et Léa : autonomie

Mitsou et Léa : autonomie

L’autonomie. Pour la plupart des adultes, c’est une chose acquise dont on se soucie peu dans cette vie qui roule à vive allure. Votre perception de l’autonomie pourrait drastiquement changer après avoir regardé l’épisode de Mitsou et Léa de ce soir dans lequel Léa et moi rencontrons deux malades qui se battent pour leur autonomie.

PATRICIA, SOUFFRANT D’ALZHEIMER

Previous Next

J’ai rencontré Patricia qui a reçu un diagnostic d’Alzheimer précoce. À seulement 47 ans, elle commence à perdre sérieusement la mémoire et par le fait même son autonomie. Elle a dû arrêter de travailler et de conduire et certaines tâches du quotidien, comme ouvrir une boîte de conserve ou mettre ses souliers dans le bon pied peuvent être ardues. Patricia sait ce qui l’attend. Des membres de sa famille ont souffert de cette maladie et elle connait les ravages qu’elle fait. Néanmoins, elle choisit de voir l’avenir avec positivisme et prends les choses comme elles viennent, une à la fois.

JANI, SOUFFRANT D’UNE MALADIE DES OS

Previous Next

Léa est allée à la rencontre de Jani, née avec une maladie des os qui la rendait aussi fragile qu’une poupée de porcelaine. Elle a subi un total impressionnant de 157 fractures et a passé la moitié de sa vie à l’hôpital. Grâce à un traitement expérimental qu’elle a reçu à l’adolescence, elle peut aujourd’hui mordre dans la vie et même boxer avec son père sans se casser les poignets! Pour elle qui pouvait se fracturer une jambe simplement en se tournant dans son lit, c’est tout un changement de vie. Jani est aujourd’hui autonome, mais elle rencontre encore des embûches, notamment en ce qui a trait aux transports qui ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants. C’est une femme vive et extraordinaire qui connait la valeur de la santé et en profite au maximum et souhaite percer en humour.

Découvrez comment deux malades se battent pour leur autonomie. Mitsou rencontre Patricia, 48 ans, frappée par la dure réalité de l’Alzheimer.

Mitsou et Léa est présentée sur la chaîne MOI & Cie
Jeudi 22h00
Vendredi 9h00
Dimanche 10h00
Lundi 12h00
Mercredi 19h00

Rythme au travail

Rythme au travail

avec Julie Bélanger

En direct de 08:15 à 11:30
2300
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.