• Accueil
  • La dépression, cette "chose" qui attaque aussi les enfants

La dépression, cette "chose" qui attaque aussi les enfants

La dépression, cette "chose" qui attaque aussi les enfants

On dit que la dépression touche de 2% à 3% des enfants et 5% à 9% des adolescents et quand on parle de symptômes dépressifs, les chiffres montent à 15% à 20%. C'est beaucoup!

L'équipe de Bonjour Montréal a parlé à Docteure Nadia de ce phénomène et d'un nouveau livre qui aide les parents à mieux comprendre comment réagir. Comme dit Stéphane Bellavance, c'est déjà dur pour un adulte d'identifier cette "chose" qu'est la dépression, imaginez ce que ça peut être pour un enfant ou un adolescent. 

Dre Nadia explique qu'on vient parfois à manquer d'humanité avec nos enfants quand ils vivent des anxiétés de performance. Souvent, d'ailleurs, elle rappelle que la pomme ne tombe pas bien loin de l'arbre et que la pression sociale n'est pas étrangère à la dépression.

Elle dit aussi que quand les premiers symptômes font leur apparition, c'est important pour les parents d'être très présent, de maintenir les activités pour ne pas perdre son réseau social et de consulter si c'est nécessaire. 

Vous entendrez tout ça et plus dans ces deux capsules de Bonjour Montréal.

Vous pouvez également vous procurer le livre La chose ici.

Bonjour Montréal

Bonjour Montréal

avec Stéphane Bellavance

En direct de 05:30 à 08:15
2232
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.